Partager Partager Imprimer la page.  

Le son des Français d’Amérique au Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO


Le 31 octobre, la Cinémathèque québécoise et la Commission canadienne pour l’UNESCO ont annoncé l’intégration au Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO de la série documentaire Le son des Français d’Amérique, une série de films réalisés par Michel Brault et André Gladu. Cette série de 27 films est un élément important du patrimoine audiovisuel du Québec. Cette inscription au Registre souligne ainsi l’intérêt que suscite le patrimoine documentaire québécois à l’international.

Conservée à la Cinémathèque québécoise, cette œuvre constitue une chronique populaire, jouée et chantée, relatant l'histoire et la vie des francophones sur le continent nord-américain. Elle a été réalisée entre 1974 et 1980. Elle est considérée comme un exemple remarquable de cinéma direct, reposant sur une relation étroite entre les cinéastes et les gens filmés en action dans leur environnement.

« Cette série documentaire représente un vibrant témoignage du rôle des arts, de la langue et des traditions dans le façonnement de nos sociétés. D’où l’importance de les conserver pour les chercheurs d’aujourd’hui et les générations futures », a déclaré Christina Cameron, présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

La série de films s’ajoute aux inscriptions canadiennes déjà présentes au Registre : le fonds du Séminaire de Québec 1623-1800, les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, la collection de documents associée à découverte de l’insuline et le court métrage Voisins de Norman McLaren.

Le Registre Mémoire du monde de l’UNESCO a été mis en place en 1992. Ce programme a pour but de faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial avec les techniques appropriées, d’aider à assurer un accès universel au patrimoine documentaire et de mieux faire prendre conscience, partout dans le monde, de l’existence et de l’intérêt du patrimoine documentaire. Il comprend désormais 427 documents et collections de documents.

En savoir plus

Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO (78 nouvelles inscriptions)

La Cinémathèque québécoise – Le Son des Français d’Amérique

 

Haut de page