Partager Partager Imprimer la page.  

Semaine québécoise des rencontres interculturelles


Du 23 au 29 octobre 2017 Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La 15Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) se tient du 23 au 29 octobre 2017.

La SQRI est l’occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel. Elle vise également à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle du Québec et à lutter contre les préjugés et la discrimination.

La langue française, synonyme d’intégration

La langue française est le socle qui permet de faire un trait d’union entre les cultures. Sa maîtrise et son utilisation favorisent la cohésion sociale et la pleine participation de tous à la vie culturelle, sociale, économique et politique. Elle encourage le partage, l’intégration et la compréhension des uns et des autres. C’est pourquoi la campagne de promotion et de valorisation de la langue française, De bonnes choses arrivent quand on parle français, a été mise en œuvre pour mobiliser l’ensemble de la société.

La culture, vecteur de démocratie, de dialogue interculturel et de cohésion sociale

La culture peut susciter le rapprochement et encourager le dialogue interculturel, car l’art permet de transcender les différences et de bâtir des ponts entre les cultures. L’ouverture aux différentes cultures, est, en soi, source d’enrichissement. La circulation des individus, des idées, des projets est ce qui permet aux cultures de respirer.

Extrait du texte de l’Agenda 21 de la culture du Québec (page 6).

Des activités partout au Québec

Consultez le calendrier pour découvrir les activités organisées pendant la SQRI sur le thème Ensemble, nous sommes le Québec.

Ces activités peuvent :

  • offrir des occasions d’échange et de partage entre personnes de diverses origines; 
  • faire découvrir aux personnes de votre ville ou de votre région la contribution importante des Québécoises et Québécois de toutes origines à la vitalité du français et à la prospérité de différents secteurs tels que l’éducation, la santé, la culture, l’économie, etc.; 
  • encourager une plus grande ouverture de la population à la diversité ethnoculturelle; 
  • rappeler la nécessité de lutter contre les préjugés et la discrimination afin de favoriser la pleine participation de toutes et de tous, en français, au développement du Québec.

En savoir plus


Publié le 20 octobre 2017.

Haut de page