Partager Partager Imprimer la page.  

Diversité culturelle – Rapports périodiques quadriennaux du Québec


Depuis la fin des années 90, le Québec a comme cheval de bataille la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. Il a joué un rôle prédominant dans l’élaboration, l’adoption, la ratification et la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO de 2005.

Une des principales obligations des parties à la Convention est la production, tous les 4 ans, d’un rapport faisant le point sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national. L’objectif principal des rapports est de permettre l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en la matière.

L’Accord entre le gouvernement du Québec et celui du Canada relatif à l’UNESCO, signé en 2006, permet notamment au Québec de contribuer aux rapports quadriennaux du Canada en procédant à sa propre consultation des ministères et organismes œuvrant dans le domaine de la diversité des expressions culturelles.

Rapport périodique quadriennal du Québec de 2012

En 2012, le Québec avait soumis son rapport en annexe du 1er rapport quadriennal canadien. Les mesures du Québec occupaient environ le quart du rapport canadien et plusieurs de ses bonnes pratiques avaient été citées par la suite dans le résumé des rapports préparé par le Secrétariat de la Convention.

Rapport périodique quadriennal du Québec de 2016

Pour ce 2rapport, le Secrétariat à la diversité culturelle du Ministère a entamé en août 2015 des consultations auprès de 26 ministères et organismes et de 7 de ses directions susceptibles d’être concernés par le rapport au moyen d’un questionnaire.

Ces consultations visaient à :

  • dresser un portrait complet de la mise en œuvre de la Convention au niveau québécois;
  • mettre à jour les informations recueillies lors du 1er rapport;
  • recenser toute nouvelle mesure menée afin de mieux structurer les actions du Québec en matière de diversité des expressions culturelles dans le futur.

Les mesures et politiques telles que le Plan culturel numérique du Québec, le Plan d’action sur le livre et la Fabrique culturelle sont mises de l’avant dans ce rapport.

En savoir plus

 


Actualité mise en ligne le 28 juin 2017.

Haut de page