Actualités régionales

La MRC de Rivière-du-Loup se dote d'une politique culturelle


La MRC de Rivière-du-Loup a dévoilé sa politique culturelle au Musée du Bas-Saint-Laurent le mardi 22 septembre dernier. Ce document est l'aboutissement d'un important travail de réflexion et de concertation avec le milieu réalisé par un comité consultatif composé de divers représentants des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine.

Afin de soutenir le développement culturel louperivien, les axes d'intervention suivants ont été privilégiés :

  • la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel
  • l'accessibilité de la population aux arts et à la culture
  • la concertation entre les différents acteurs du milieu.

Le document, de facture très soignée, a été conçu par des finissants en graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup.

Le dévoilement de la politique a été l'occasion de présenter les personnes qui auront le mandat de mettre en place un plan d'action afin de concrétiser les orientations adoptées par la MRC. Il s'agit de la sixième politique culturelle MRC à voir le jour dans la région bas-laurentienne, après celle de Kamouraska, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et Témiscouata.

Les membres du Comité consultatif sur la Politique culturelle de la MRC de Rivière-du-Loup. De gauche à droite, 1re rangée : Max D'amours, Fondation du patrimoine Massé, Martine Lemieux, Conseil de la Culture du BSL, Linda Lavoie, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Sonia April enseignante en arts plastiques, Mélanie Milot et Nicolas Gagnon, MRC de Rivière-du-Loup;
2e rangée : Serge Forest, maire de L'Isle-Verte, Jean Bernier, Centre régional de services aux bibliothèques publiques, Régis Jean, Musée du Bas-Saint-Laurent, Raymond Duval, directeur de la MRC et Michel Lagacé, préfet de la MRC.
Absents : Karina Soucy de franC doc, Linda Boudreau directrice de l'École Saint-François-Xavier, Denis Boucher, Ville de Rivière-du-Loup, Michel Lebel ex-maire de Saint-Modeste et Nathalie Le Coz, travailleuse culturelle.
Photo : Nicolas Gagnon

Haut de page