Actualités régionales

Un lundi à saveur patrimoniale dans le Bas-Saint-Laurent


Inauguration de la gare de Rivière-Bleue

Le lundi 20 septembre en avant-midi, la Municipalité et la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue inauguraient en grande pompe l'ancienne gare qui, au cours des derniers mois, a subi d'importants travaux de restauration extérieure et de réaménagement intérieur. On y trouve maintenant, en plus de la boutique de produits artisanaux Le Riverain, un musée relatant le passé ferroviaire de la localité et un petit café. La gare, construite en 1913, a été cité monument historique par la Municipalité en 2007. Ce projet, au coût total de 497 000 $, a bénéficié d'une subvention de 135 392 $ de la part du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) dans le cadre du Fonds du patrimoine culturel québécois. Pour en connaître davantage sur l'ancienne gare de Rivière-Bleue, on peut visiter son site.

Inauguration de la gare de Rivière-Bleue. Inauguration de la gare de Rivière-Bleue.

De gauche à droite, M. Louis Landry, directeur par intérim de la direction du Bas-Saint-Laurent du MCCCF, Mme Laurette Beaulieu, présidente de la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue, M. Marcel Landry, maire de Rivière-Bleue, Mme Guylaine Sirois, attachée politique de Mme Nathalie Normandeau, Ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, et M. Benoît Aubut, adjoint politique de M. Claude Guimont, député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques. - Photo : Euchariste Morin, MCCCF

Annonce de subventions

En après-midi, M. Jean D'Amour, député provincial de Rivière-du-Loup, faisait l'annonce de deux subventions dans le cadre du Fonds du patrimoine culturel québécois. Une première subvention a été attribuée à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour la phase 2 de la restauration de la maison Louis-Bertrand de L'Isle-Verte, construite en 1853 et classée monument historique en 2001.

Une subvention a également été octroyée à la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs pour la réfection du mur est de l'école Michaud, ancienne école de rang utilisée comme lieu d'interprétation de l'île Verte.

Annonce de subvention pour la restauration de la maison Louis-Bertrand de L'Isle-Verte.Derrière : Mme Diane Grandmaison, présidente de la Fondation du patrimoine de L'Isle-Verte, M. Francis Michaud, conseiller municipal de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, M. Serge Forest, maire de L'Isle-Verte. Devant : M. Denis Boisvert de l'UQAR, M. Jean D'Amour, député provincial de Rivière-du-Loup, M. Michel Ringuet, recteur de l'UQAR, M. Louis Landry, directeur par intérim de la direction du Bas-Saint-Laurent du MCCCF, Mme Mélanie Milot, agente de développement culturel de la MRC de Rivière-du-Loup. - Photo : Mario Bélanger, UQAR

Haut de page