Accueil > Secteurs d'intervention > Muséologie > Panorama du secteur > Réseau muséal
Le Ministère soutient financièrement, par son programme d'Aide au fonctionnement pour les institutions muséales reconnues, 123 institutions muséales, dont 39 musées, 18 centres d'expositions et 66 lieux d'interprétation.
À la suite de l'adoption de la Politique muséale en 2000, le Ministère a instauré un mécanisme de reconnaissance accessible à l'ensemble des institutions muséales indépendamment du fait qu'elles sont soutenues ou non financièrement par le Ministère. Cette reconnaissance constitue un sceau de qualité directement associé à la performance de l'institution et non à un engagement financier du Ministère envers l'institution.
Aux 123 déjà reconnues, s'ajoutent 65 institutions muséales dont le fonctionnement n'est pas soutenu financièrement par le Ministère, mais qui sont admissibles à des programmes de subventions pour des projets ponctuels.
En 2005, l'Observatoire de la culture et des communications du Québec recensait 420 institutions muséales au Québec, soit :
Ces institutions sont des lieux d'éducation et de diffusion de l'art, de l'histoire ou des sciences.
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 02 avril 2012