Nous suivre sur Twitter.S'abonner à nos fils RSS.Imprimer la page. Envoyer à un ami. Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Le réseau muséal

Le Ministère soutient financièrement, par son programme d'Aide au fonctionnement pour les institutions muséales reconnues, 123 institutions muséales, dont 39 musées, 18 centres d'expositions et 66 lieux d'interprétation.

À la suite de l'adoption de la Politique muséale en 2000, le Ministère a instauré un mécanisme de reconnaissance accessible à l'ensemble des institutions muséales indépendamment du fait qu'elles sont soutenues ou non financièrement par le Ministère. Cette reconnaissance constitue un sceau de qualité directement associé à la performance de l'institution et non à un engagement financier du Ministère envers l'institution.

Aux 123 déjà reconnues, s'ajoutent 65 institutions muséales dont le fonctionnement n'est pas soutenu financièrement par le Ministère, mais qui sont admissibles à des programmes de subventions pour des projets ponctuels.

En 2005, l'Observatoire de la culture et des communications du Québec recensait 420 institutions muséales au Québec, soit :

  • 124 musées,
  • 62 centres d'exposition et
  • 234 lieux d'interprétation.

Ces institutions sont des lieux d'éducation et de diffusion de l'art, de l'histoire ou des sciences.

Haut de page