Partager Partager Imprimer la page.   Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > La Maison symphonique

L'Adresse symphonique est devenue la Maison symphonique

Un rêve devenu réalité

Le rêve longtemps caressé d'offrir aux mélomanes montréalais et québécois une salle de concert acoustique digne du talent et de la réputation de l'Orchestre symphonique de Montréal est devenu réalité le 7 septembre 2011.

Entièrement financée par le gouvernement du Québec et réalisée en partenariat public-privé, cette salle d'une acoustique exceptionnelle, peut accueillir 1900 spectateurs, 200 choristes et 120 musiciens.

 

 

 

Crédits photo : Bernard Fougères.

Accès à la Maison symphonique de Montréal

  • Adresse : 1600, rue Saint-Urbain, Montréal (Québec) H2X 0S1.
  • Par le métro : station de métro Place-des-Arts (ligne verte).
  • Stationnement : l’entrée du stationnement est située au 1450, rue Saint-Urbain.

Billetterie : www.pda.qc.ca/index.fr.html

Haut de page

 

Grandes étapes du dossier

Annonce du projet

Le 27 juin 2006, le premier ministre Jean Charest et la ministre Line Beauchamp ont annoncé officiellement que le projet de construction de la future salle de concert, dont bénéficiera principalement l'OSM, sera réalisé en partenariat public-privé.

Carole Thibault

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, étaient entourés du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, du directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, M. Kent Nagano, du président de l'Orchestre symphonique de Montréal, M. Lucien Bouchard, et du président de la Société de la Place des Arts, M. François Macerola. Photo : Julien Faugère.

Communiqués du 27 juin 2006 :

Référence :

Infrastructure Québec – Partenariat public-privé

Haut de page

Appel de qualification

Le 15 décembre 2006, les ministres Monique Jérôme-Forget et Line Beauchamp ont annoncé le lancement de l'appel de qualification en vue de la sélection des partenaires privés potentiels pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien de l'Adresse symphonique, la nouvelle salle de concert de Montréal.

Le député de Westmount-Saint-Louis, M. Jacques Chagnon, la ministre Mme Line Beauchamp, et la présidente du Conseil du Trésor, Mme Monique Jérôme-Forget.

Le député de Westmount-Saint-Louis, monsieur Jacques Chagnon, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp, et la présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, madame Monique Jérôme-Forget. Photo : Eric Myre.

Communiqué

Documents :

Appel de qualification (Fichier PDF format PDF, 5,4 Mo, 86 p.)

Haut de page

Dépôt des candidatures

Le 22 mars 2007, on rendait public le nom des consortiums ayant manifesté leur intérêt pour le projet.

Qualification de trois candidats

Le 4 mai 2007, le nom des trois consortiums qualifiés étaient dévoilés. Ceux-ci seront appelés à participer à l'appel de propositions.

Appel de propositions pour la construction

Le 21 décembre 2007, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a lancé officiellement l’appel de propositions pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle salle de concert acoustique de Montréal : l’Adresse symphonique.

Haut de page

Annonce du consortium retenu pour la construction

Le 24 mars 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures, Mme Monique Jérôme-Forget, annoncent la sélection du Groupe immobilier Ovation en vue de la conclusion d’une entente de partenariat d’une durée de 30 ans pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de la future salle de concert de Montréal, au cœur du Quartier des spectacles.

 

Coup d'envoi des travaux

Le 28 mai 2009, le premier ministre du Québec, Jean Charest, donne le coup d’envoi des travaux de l’Adresse symphonique, en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, du président du conseil d’administration et du directeur musical de l’OSM, Lucien Bouchard et Kent Nagano, du président du conseil d’administration de la Place des Arts, Jean Laurin, du président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc., Pierre Duhaime, ainsi que de nombreux représentants des milieux culturel et d’affaires de Montréal.

Dignitaires participant au coup d'envoi des travaux.

Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest en compagnie de (de gauche à droite), M. Jean Laurin, président du conseil de la Place des Arts, MM. Kent Nagano et Lucien Bouchard, respectivement directeur musical et président du conseil de l'Orchestre symphonique de Montréal, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et M. Pierre Duhaime, président et chef de la direction de SNC-Lavalin. Photo : Paul Ducharme.

Haut de page