Partager Partager Imprimer la page.  

Vue d'ensemble

Les arts de la scène comprennent : le théâtre, la danse, la musique et la chanson. Ensemble, ils forment un circuit solide et dynamique qui compte plus d'une centaine d'organismes, diffuseurs pluridisciplinaires et réseaux de diffuseurs pluridisciplinaires, répartis sur tout le territoire québécois. La vitalité du circuit stimule la circulation de spectacles à travers le Québec, améliore l'accueil de spectacles étrangers, notamment en théâtre et en danse, favorise la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire et valorise l'éducation artistique auprès du jeune public. Les acteurs de cette grande chaîne œuvrent activement à une diffusion des arts de la scène de qualité permettant le rapprochement des œuvres, des artistes et des spectateurs.

Plan d'action pour la musique

Dans un contexte où le numérique a modifié les habitudes musicales des Québécois, le Ministère a lancé le Plan d’action pour la musique afin d'aider les acteurs de l’industrie musicale québécoise dans leur adaptation aux bouleversements engendrés par le numérique.

Diffusion

Dans le but d’assurer une bonne diffusion, le Ministère s’est doté, il y a quelques années, d’une politique de diffusion des arts de la scène Remettre l'Art au monde. Par cette politique, le Ministère rappelle l'importance d'aborder les enjeux culturels aussi bien en fonction des rapports que les citoyens entretiennent avec les arts qu'en fonction de la perspective des artistes et de la c

Aide financière

Par son soutien, le Ministère participe au développement, à la consolidation et à la professionnalisation d'un circuit national de diffusion pluridisciplinaire de spectacles professionnels. De plus, depuis 2014-2015, il a déployé différentes mesures consacrées aux arts de la scène dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Haut de page