Note – Les renseignements que contient cette page n'ont pas force de loi et ne visent pas à remplacer les textes officiels de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre (chapitre D-8.1) et ses règlements. En cas de divergence ou de doute, le texte officiel de cette loi ou d'un des règlements prévaut.
Le ministre peut délivrer un agrément aux personnes dont l’activité principale ou accessoire est la vente au Québec de livres au public.
L’agrément est un privilège qui habilite le libraire titulaire d’un agrément à vendre des livres aux acheteurs institutionnels assujettis à la loi.
D’une part, les acheteurs institutionnels – bibliothèques, écoles, collèges, ministères, corporations municipales, etc. – ont l’obligation réglementaire d’acheter leurs livres dans les librairies agréées de leur région administrative. Ces règles sont stipulées dans le Règlement sur l’acquisition de livres par certaines personnes dans les librairies agréées (chapitre D-8.1, r. 1).
D’autre part, la Loi oblige les distributeurs et les éditeurs, qu’ils soient agréés ou non, à accorder aux libraires agréés une remise minimale de 40 % (30% pour une catégorie d’ouvrages déterminés à l’annexe B du Règlement chapitre D-8.1, r. 2) lors des achats de livres.
Enfin, l'agrément donne accès à son titulaire aux programmes d'aide financière administrés par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Deux types d’agrément sont prévus :
Une librairie générale est une librairie dont l’activité consiste en la vente au public de livres au Québec. Elle doit offrir dans son aire de vente, des nombres minima de titres selon sept catégories spécifiques précisées dans l’annexe du Règlement.
Un agrément de librairie générale peut être délivré pour la vente de livres en français ou pour la vente de livres en anglais.
Une librairie spécialisée est une librairie dont l’activité consiste uniquement en la vente de livres à des acheteurs institutionnels assujettis à la Loi, dans une seule discipline, y compris la littérature jeunesse.
Est admissible à l’agrément toute personne qui exerce au Québec, pour son propre compte, des activités de libraire conformément aux normes et conditions déterminées par le Règlement, qu’elle soit :
De plus, le demandeur doit satisfaire aux conditions suivantes :
Note : Une librairie peut cumuler un agrément en français et un agrément en anglais. Dans ce cas, elle doit détenir un minimum de 6000 titres différents en français et de 6000 titres différents en anglais et répondre aux exigences des deux agréments, considérés séparément.
L’agrément de librairie spécialisée habilite son titulaire à exercer son activité de librairie auprès des organismes assujettis à la Loi. Ce privilège se limite à la vente de livres dans la spécialité pour laquelle un agrément a été délivré.
L'agrément demeure en vigueur tant que le titulaire se conforme à la Loi et aux règlements. Cela implique notamment que :
De plus, le titulaire doit aviser le ministre de :
Par ailleurs, le déménagement d’une librairie agréée implique une nouvelle demande d’agrément. La procédure et les conditions à respecter sont les même que lors d’une première demande.
Finalement, le titulaire s’engage à améliorer ses services :
Vous trouverez dans cette section les divers formulaires se rapportant à l’agrément des librairies :
En plus du formulaire dûment rempli, veuillez joindre les document suivants :
Le titulaire d’un agrément doit produire, sans avis ni demande à cette fin, un rapport détaillé et les états financiers pour chaque librairie agréée, au plus tard six mois après la fin de chaque exercice financier.
Note :
En cas de destruction, de détérioration ou de perte du certificat d’agrément, on peut faire une demande de duplicata.
L’agrément délivré pour une librairie est incessible. Il ne peut être transféré sans l’autorisation du ministre.
Veuillez utiliser ce formulaire pour :
Formulaire Autorisation de transfert d’un agrément ou avis du ministre
(Formulaire à venir prochainement.)
Est coupable d'une infraction la personne qui :
Ministère de la Culture et des Communications
Direction du livre, de l'audiovisuel et des contenus numériques
225, Grande Allée Est, bloc C, 2e étage
Québec (Québec) G1R 5G5
Téléphone : 418 380-2351
Télécopieur : 418 380-2345
Courriel : dlacn@mcc.gouv.qc.ca