Culture et Communications

Programmes et services

Pour les radios autochtones locales

(English version PDF format format PDF, 77 k, 4 p.)

Finalité du programme

Le programme Aide au fonctionnement vise à appuyer dans l'accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d'action les organismes :

Haut de page

Objectif

L'aide au fonctionnement a pour objectif, dans le cas présent, de permettre aux radios autochtones locales, premier service d'information et de communication, de maintenir la production et la diffusion d'une programmation en langue autochtone ou dans une langue comprise par leur communauté et qui reflète les besoins, de même que les préférences de cette dernière.

Haut de page

Admissibilité

Conditions générales

Le programme s'adresse aux personnes morales sans but lucratif (organisme, coopérative opérée à des fins non lucratives ou autorité publique) :

  • Qui ont leur siège social au Québec et qui y réalisent la majorité de leurs activités
  • Qui offrent à la population ou à leurs membres (selon le cas) les conditions optimales d'accès à leurs activités, à leurs biens et à leurs services
  • Qui ont respecté, le cas échéant, leurs engagements envers le Ministère lors de l'attribution d'une précédente subvention.

Conditions spécifiques

L'aide est destinée aux radios autochtones locales, premier service local d'information et de communication, ou à leurs mandataires, les conseils de bande et les corporations municipales :

N. B. – Une seule radio autochtone par localité peut bénéficier du présent programme.

Exclusions

Dans le cas présent, les radios autochtones locales bénéficiant d'un financement accordé dans le cadre d'une entente de développement des communications conclue avec le Ministère ne sont pas admissibles à l'aide au fonctionnement.

Haut de page

Présentation de la demande

La demande d'aide financière est soumise sur un formulaire en version papier, lequel doit être transmis à la direction régionale du Ministère de la région du demandeur.

La demande d'aide financière doit être transmise aux dates déterminées chaque année par le Ministère. Pour connaître ces dates, consultez le calendrier des programmes.

Le demandeur doit présenter, dans le formulaire ou dans des documents joints, les renseignements sur l'organisme permettant d'évaluer sa demande :

Au cours de l'analyse de sa demande, le demandeur devra fournir au Ministère les renseignements et les documents complémentaires que celui-ci lui réclamera.

Si le demandeur est en relation d'affaires avec une ou des sociétés apparentées (entreprise ou organisme contrôlé directement ou indirectement par les mêmes administrateurs que les siens), il doit :

Pour être soumis à l'évaluation, les dossiers doivent être complets, compréhensibles et fondés sur des données exactes. Sinon, il appartiendra au demandeur d'en corriger les lacunes dans le délai accordé par le Ministère.

Haut de page

Évaluation de la demande

L'évaluation de la demande est faite par le Ministère en fonction des conditions d'admissibilité.

Haut de page

Attribution de l'aide financière

L'aide financière est accordée sur une base annuelle. Elle peut dans tous les cas être révisée en fonction des crédits alloués au Ministère par l'Assemblée nationale.

Outre les clauses relatives au versement et à l'utilisation de l'aide, la convention de résultat que le bénéficiaire doit signer pour recevoir le versement de la subvention comporte :

La subvention peut être payée :

Paramètres de financement

Le montant maximal de la subvention accordée aux radios autochtones locales admissibles au présent programme est de 10 000 $.

L'aide financière totale accordée par le Ministère à une radio autochtone locale ne peut dépasser 50 % de son budget de fonctionnement annuel courant.

Haut de page

Mesures de contrôle

Chaque organisme subventionné doit produire une reddition de comptes annuelle conforme aux dispositions de la convention de résultat. Cette reddition de comptes prend la forme d'un rapport comprenant obligatoirement :

À la fin de chaque année financière, le degré de réalisation des attentes est évalué et l'organisme subventionné est tenu de présenter, pour l'année suivante, des prévisions budgétaires détaillées, adoptées par son conseil d'administration.

La norme prend fin le : 31 mars 2014.

Le bilan du programme sera réalisé en 2013-2014.

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013