Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > Archives > Placements Culture

Diversifier les sources d'investissement en culture

La culture est une responsabilité du gouvernement, qui a le devoir de veiller à l'épanouissement de l'identité québécoise.

Toutefois, il est devenu nécessaire de diversifier les sources de financement sur lesquelles comptent créateurs, artistes, artisans, organismes artistiques, institutions et entreprises culturelles pour assurer leur pérennité et leur développement. Parmi les solutions novatrices : la création de nouveaux partenariats avec le secteur privé.

Consultation du milieu culturel

Au printemps 2005, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et le député et président du Comité sur les investissements dans la culture, M. Pierre Moreau, invitaient le milieu culturel québécois à deux journées d'information et de consultation sur la place des investissements privés en culture.

Les participants étaient invités à commenter et à enrichir les pistes d'action qui allaient conduire à la définition du programme Placements Culture.

Placements Culture, le programme

Le lancement de Placements Culture a eu lieu en novembre 2005. Le programme est une initiative du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui en a confié l'administration au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Il vise à inciter les particuliers, les sociétés et les fondations privées à donner plus généreusement aux organismes des domaines de la culture et des communications, de concert avec les fondations communautaires participantes, soit la Fondation du Grand Montréal et la Fondation communautaire du grand Québec.

Le CALQ ajoute des subventions de contrepartie aux contributions et aux dons recueillis par les organismes demandeurs auprès de donateurs et de fondations. L'objectif est de constituer des fonds de dotation et des fonds de réserve. Le montant de l'aide financière accordée varie en fonction du résultat des campagnes de financement et des revenus annuels des organismes.

Le but du programme est d'assurer aux organismes une marge de sécurité en les aidant à se financer par voie de donation. Cette mesure peut de plus permettre aux organismes de la culture et des communications de stabiliser leurs revenus à long terme et, ainsi, de gagner en autonomie.

Renseignements :

À Québec
Téléphone : 418 643-1707
ou sans frais : 1 800 897-1707

À Montréal
Téléphone : 514 864-3350
ou sans frais : 1 800 608-3350

Haut de page