Partager Partager Imprimer la page.   Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Communiqués

Le ministre de la Culture et des Communications accorde une subvention de 80 000 $ à la Corporation du Musée de la Nation huronne-wendat

De gauche à droite :
la directrice générale de l'industrie touristique de Wendake, Mme Colombe Bourque,
le Grand Chef du Conseil de la Nation huronne-wendat, M. Konrad Sioui,
le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto,
le vice-Grand Chef, M. Jean Vincent,
le Chef, responsable de la culture, M. Jean Sioui.
Photo : Louise Leblanc.

Québec, le 23 janvier 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, en présence du Grand Chef du Conseil de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 80 000 $ à la Corporation du Musée de la Nation huronne-wendat pour la restauration des objets religieux de l’église Notre-Dame-de-Lorette.

« Une fois remis en état, ces objets constitueront des atouts indéniables d'enrichissement du patrimoine national qui sera mis en valeur au Musée huron-wendat, situé au cœur de Wendake. Je souhaite qu'ils contribuent à inciter de nombreux visiteurs à venir découvrir cette institution muséale sans pareille dans la région de Québec », a déclaré le ministre Kotto.

L’aide financière servira à remettre en bon état quelque 40 objets de la collection de l’église Notre-Dame-de-Lorette, aussi appelée le Trésor des Jésuites. La restauration sera effectuée par le Centre de conservation du Québec, reconnu pour son expertise en restauration d’œuvres, d’objets et de biens patrimoniaux.

Ces joyaux classés et protégés par la Loi sur le patrimoine culturel remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles. La valeur du Trésor des Jésuites repose notamment sur la cohérence de l’ensemble, sa rareté, la qualité des biens et son témoignage unique d’un aspect de l’apostolat des missionnaires jésuites de l’époque. Peu d’ensembles semblables ont été conservés à ce jour.

« Le Conseil de la Nation huronne-wendat et la Corporation du Musée de la Nation huronne-wendat sont fiers d’accueillir l’annonce du ministre Kotto et le remercient de sa visite en territoire wendat. Cette subvention témoigne de l'excellente collaboration que la Nation huronne-wendat entretient avec ses partenaires, dont le ministère de la Culture et des Communications. Nos institutions culturelles doivent bénéficier de ressources pour être mises en valeur dans le cadre de notre vision de l'industrie touristique régionale. Notre patrimoine culturel de même que notre histoire et nos collections d’œuvres doivent être préservés et conservés précieusement. Notre mission est d’en assurer la pérennité et ce financement est, à ce chapitre, fort apprécié », a tenu à ajouter le Grand Chef du Conseil de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui.

Le Musée huron-wendat est une porte d’entrée vers de nombreux sites patrimoniaux de Wendake, dont l’église Notre-Dame-de-Lorette. Inauguré en 2008, il a pour mandat de mettre en valeur l’histoire et la culture des Hurons-Wendat et des Premières Nations.

- 30 -

Haut de page