Partager Partager Imprimer la page.   Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde plus de 269 000 $ au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec pour sa saison artistique 2012-2013

Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin.

Montréal, le 15 janvier 2013. – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, ont participé aujourd'hui au dévoilement des rendez-vous culturels du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), où ils ont annoncé l'attribution d'une aide financière de 269 192 $ au RIASQ pour sa saison artistique 2012-2013.

Grâce à ce soutien financier, les étudiantes et les étudiants pourront prendre part à des évènements intercollégiaux tels que Cégeps en spectacle, l'Exposition intercollégiale d'arts visuels, le Festival intercollégial de danse, le Circuit d'improvisation du RIASQ, le Festival intercollégial de théâtre et le Concours intercollégial d'écriture dramatique.

« Les projets mis de l'avant par le RIASQ sont de véritables laboratoires artistiques qui permettent aux jeunes de mettre à profit leur créativité, leur force et leur dynamisme. Ils sont également d'excellents outils de promotion de la langue française. Conséquemment, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie est favorable au soutien financier de ce réseau qui participe grandement à l'épanouissement personnel de ces jeunes, contribuant à leur réussite scolaire », a fait savoir le ministre Duchesne.

« Quelle que soit la discipline pratiquée, le loisir culturel contribue au développement intellectuel, social et créatif de nos jeunes. Notre gouvernement s'est engagé à soutenir la vitalité artistique et créatrice de nos jeunes et à promouvoir l'identité de notre nation. C'est pourquoi il est essentiel de faciliter et de valoriser l'accès aux arts et à la culture au sein des établissements scolaires. Je tiens donc à remercier l'équipe du RIASQ pour la grande qualité des activités culturelles qu'elle organise. Ces activités ont indubitablement un impact positif sur nos cégépiennes et nos cégépiens », a ajouté le ministre Kotto.

La subvention de 269 192 $ versée au RIASQ se répartit comme suit : 137 192 $ sont alloués par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et 132 000 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications.

Rappelons par ailleurs que le gouvernement du Québec instaurera graduellement un crédit d'impôt remboursable pour les familles dont le revenu est de 130 000 $ ou moins et qui ont payé des frais d'inscription ou d'adhésion pour leurs enfants âgés de 5 à 15 ans dans le cadre d'activités sportives, artistiques et culturelles qui ne font pas partie du programme d'études d'une école. L'aide financière accordée au RIASQ s'inscrit donc dans la continuité de cette mesure et démontre la volonté du gouvernement du Québec d'appuyer l'accès aux activités culturelles pour les jeunes.

À propos du RIASQ

Depuis 1995, le RIASQ, une corporation à but non lucratif, organise des activités éducatives de loisir culturel pour les jeunes du milieu collégial. Affilié à la Fédération des cégeps, le RIASQ regroupe la grande majorité des services d'animation culturelle des collèges, des centres d'études et des campus du Québec, publics et privés. Actuellement, 68 établissements d'enseignement sont membres du RIASQ.

– 30 –

Haut de page