Partager Partager Imprimer la page.   Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Communiqués

500 000 $ pour le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Sherbrooke, le 11 octobre 2011 – La ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, en son nom et au nom de sa collègue la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce une aide financière gouvernementale de 500 000 $ au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour le renouvellement de son exposition permanente.

« Une exposition permanente, c’est la mise en valeur de la collection d’une institution muséale, c’est une façon de mettre en scène ce qu’elle a de plus précieux, c’est toute sa richesse qu’elle déploie pour sensibiliser, raconter, informer, instruire. Le projet proposé par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est extrêmement novateur et permettra aux visiteurs d’explorer de façon dynamique des enjeux naturels et environnementaux », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est un attrait d'importance en tourisme culturel qui consolide la position de Sherbrooke et des Cantons-de-l’Est sur les principaux marchés touristiques. Cette nouvelle exposition interactive contribuera à augmenter le rayonnement de la région comme destination de choix auprès de sa clientèle touristique, et ce, durant toute l’année. Je tiens à féliciter les promoteurs pour ce nouveau projet audacieux et original qui saura, j’en suis convaincue, attirer de nombreux visiteurs », a ajouté la ministre Ménard.

La nouvelle exposition, Le repaire des animaux, mettra en valeur 500 pièces de collection dont une cinquantaine jamais présentées au public. Les spécimens seront mis en scène dans diverses situations pour sensibiliser les visiteurs à l'impact des humains sur la faune et la flore. L'utilisation de matériel technologique complétera cette expérience de visite pour offrir un univers multisensoriel où le réel et l'imaginaire seront au rendez-vous.

Une première phase d’investissement a été franchie au cours de l’année 2009-2010 permettant l’arrivée d’un nouveau spectacle interactif et multisensoriel, Terra Mutantès. Ce dernier s’est avéré un véritable fer de lance pour l’institution, contribuant à augmenter son achalandage et à renforcer ses liens avec les intervenants des milieux de l’éducation, de la culture et du tourisme de la région. Grâce à cette nouvelle aide de 500 000 $, le Musée pourra explorer une nouvelle approche plus audacieuse et de nature à plaire aux différents publics cibles.

Extrêmement dynamique et actif dans son milieu, le Musée de la nature et des sciences développe une programmation variée incluant quatre expositions temporaires par année. L’aide annoncée aujourd’hui se décline comme suit : 400 000 $ proviennent du Fonds du patrimoine culturel québécois, volet renouvellement des expositions permanentes, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et 100 000 $ du Programme d’aide stratégique aux projets touristiques, du ministère du Tourisme.

Bilan des cinq éditions du programme Soutien aux expositions permanentes

Dans une perspective de développement et de consolidation de la muséologie, le programme Soutien aux expositions permanentes aura permis la création ou le renouvellement de 144 expositions permanentes partout au Québec depuis sa mise en place en 2006, pour un soutien total de 36,5 M$. De plus, la ministre St-Pierre a annoncé que ce programme qui devait prendre fin cette année est prolongé de deux ans et est assorti d’une nouvelle enveloppe de 5 M$, ce qui portera à près de 42 M$ le soutien aux expositions permanentes. Rappelons qu’en cinq ans le total des investissements dans le réseau muséal est passé de 84 M$ à 135 M$, soit 60 % d’augmentation.

–30–

Haut de page