Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Cérémonie d’inauguration de la gare historique de la MRC d’Argenteuil

Un bijou patrimonial restauré

Lachute, le 30 août 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député d’Argenteuil, M. David Whissell, ont participé aujourd’hui à l’inauguration officielle de la gare historique de la MRC d’Argenteuil qui marque la fin d’un important projet de restauration et de rénovation de ce bijou patrimonial.

« Les chemins de fer ont largement contribué au progrès économique de l’ensemble du Canada et la ville de Lachute ne fait pas exception. Je suis donc particulièrement ravie de savoir que la gare puisse être, encore aujourd’hui, au cœur du développement de votre ville. Je salue les efforts de toutes les personnes de la MRC d’Argenteuil qui ont contribué à la préservation et à la mise en valeur de ce bâtiment patrimonial », a déclaré la ministre St-Pierre.

« La restauration de notre gare nous interpelle tous. Elle fait partie de notre histoire, celle de notre région et c’est pourquoi j’ai toujours soutenu et appuyé la réalisation de ce projet au cours des dernières années. Je me réjouis de la nouvelle vocation de la gare qui permet désormais à certains organismes de la MRC d’Argenteuil, dont le bureau touristique, le CLD et le transport adapté et collectif, d’être bien localisés avec des accès pour les personnes à mobilité réduite », a ajouté le député David Whissell.

L’investissement total pour les travaux réalisés est de 2 480 335 $ et se répartit comme suit : 1 037 593 $ sont versés par le gouvernement du Québec par l’intermédiaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et la Société d’habitation du Québec (SHQ), 1 307 742 $ sont alloués par la MRC d’Argenteuil, 125 000 $ par la Ville de Lachute et 10 000 $ proviennent du CLD d’Argenteuil.

Rappelons que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est intervenu trois fois dans la réalisation de ce projet. En 2005, conjointement avec la SHQ, il a versé près de 100 000 $ pour refaire la toiture et réparer les fenêtres. En 2008, le Ministère a accordé une aide financière de 157 596 $ pour effectuer les travaux de restauration de l’intérieur de la gare. Puis, en juillet 2010, il a injecté 49 659 $ dans la restauration de la maçonnerie. Ces deux dernières sommes ont été versées à partir du Fonds du patrimoine culturel québécois.

C’est l’artiste Sophie Lanctôt qui a réalisé l’œuvre d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Intitulée « En transit », cette œuvre murale montre un voyageur en attente ou en déplacement. Elle est composée d’une série de six tableaux peints à l’huile sur des surfaces de bois.

Célébrons 50 ans de culture au Québec!

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

 

– 30 –

Haut de page