Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre dévoile la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

Montréal, le 16 octobre 2009 — La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en compagnie de la coprésidente et du coprésident du comité de travail sur l'image corporelle, Mme Esther Bégin et le DHoward Steiger, ainsi que de plusieurs personnes influentes des secteurs de la mode, de la publicité et des médias qui ont collaboré aux travaux du comité, a dévoilé la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, une première en Amérique du Nord.

« Cette charte est le fruit d'une collaboration étroite entre les milieux de la mode, de la publicité, des médias et le gouvernement. Au-delà de ce que stipulent les sept articles qu'elle énonce, sa grande force est sans contredit l'engagement à passer à l'action qui la sous-tend. Je me réjouis d'autant plus que la démarche, amorcée il y a quelques mois à peine, constituait un défi de taille que le comité de travail a su relever avec brio », a déclaré la ministre St-Pierre.

Coprésidé par Mme Esther Bégin, avocate de formation, journaliste et animatrice télé et radio, et par un expert, le DHoward Steiger, directeur du Programme des troubles de l'alimentation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, le comité d'une trentaine de membres s'est réuni à quatre reprises et a tenu des consultations auprès de quatorze groupes d'intérêt afin d'étoffer le contenu de la charte.

Se disant particulièrement fière d'avoir participé à cette initiative unique en Amérique du Nord qui contribuera à coup sûr à l'évolution des mentalités au Québec en matière de diversité corporelle, Mme Bégin a ajouté : « En souscrivant à cette charte, les Québécoises et les Québécois choisiront de faire la promotion de l'authenticité au détriment de l'artifice ».

Pour sa part, le docteur Steiger a fait valoir que l'adhésion des personnes clés du monde de la mode, des médias, de la santé, de l'éducation et du gouvernement à ce vaste projet constitue un consensus extraordinaire qui laisse vraiment place à l'espoir. « En nous inspirant de cette toute nouvelle charte visant à réduire les pressions sociales qui encouragent l'insatisfaction corporelle, je souhaite que nous puissions créer une société qui accueille les variations normales des formes du corps et, ainsi, voir de moins en moins de personnes souffrant d'anorexie nerveuse et de boulimie. »

« FORMidables » un défilé de mode célébrant la beauté sous toutes ses formes : une première action pour la diversité

Pour l'occasion, Sensation Mode, en collaboration avec les agences de mannequins SCOOP et SPECS, a présenté un défilé avec des mannequins aux mensurations variées et mettant en valeur les créations de sept designers québécois. Saluant cette initiative, la ministre St-Pierre a dit souhaiter que d'autres personnes et organisations s'en inspirent, en rappelant que la charte constitue le premier pas d'un grand mouvement vers une vision commune québécoise valorisant une image corporelle saine et diversifiée. « Au Québec, la beauté sous toutes ses formes c'est « FORMidables » et il revient maintenant à chacune et chacun de nous d'adopter ses principes et de faire des gestes dans ce sens », a conclu Mme St-Pierre.

En terminant, il importe de souligner que la charte rendue publique aujourd'hui répond parfaitement aux objectifs de la politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Elle fait aussi écho au Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids et à la Stratégie d'action jeunesse qui place l'élaboration de la charte d'engagement sur la diversité corporelle au cœur de ses actions liées au  défi sur la santé.

Pièces jointes :
Annexe 1 - La Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée,
Annexe 2 - La liste des membres du comité de travail sur la charte,
Annexe 3 - La liste des personnes et des organisations qui ont rendu possible le défilé.

 

Dévoilement la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

Dévoilement la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

Photo de gauche : Dans l'ordre habituel, Dr Howard Steiger et Mme Esther Bégin, coprésidents, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre et M. Jean Airoldi.

Photo de droite : Mme Jacinthe Veillette, l'une des instigatrices d'une pétition demandant au gouvernement du Québec d'agir, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Photos: Éric Myre

Revivez l'événement comme si vous y étiez

— 30 —

Haut de page