Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le député Karl Blackburn annonce une aide financière de 258 354 $ pour l’agrandissement de la bibliothèque de Roberval

Roberval, le 19 février 2007 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Roberval et adjoint parlementaire au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, accorde une aide financière de 258 354 $ pour l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque de Roberval. 

« Le ministère de la Culture et des Communications est résolu à prendre tous les moyens pour que l’habitude de lire se développe chez les citoyennes et les citoyens de tous âges. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à investir pour que les bibliothèques puissent compter sur des locaux adéquats et fonctionnels afin d’offrir des services de qualité à l’ensemble de leurs usagers », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Située au centre-ville de Roberval, la bibliothèque municipale sera agrandie grâce à l’acquisition, par la Municipalité, d’un bâtiment qui lui est adjacent. Sa superficie passera de 755 mètres carrés à 1 038 mètres carrés. L’ajout de nouveaux locaux permettra l’amélioration des divers services offerts tels le prêt de documents, l’accès à Internet ainsi que les activités d’animation, dont plusieurs sont destinées aux jeunes. Une salle d’exposition pouvant servir de salle de conférence sera également aménagée.

Le coût des travaux, évalué à 516 708 $, est assumé en partie par le ministère de la Culture et des Communications qui investit 258 354 $ en vertu de son programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement sera pris en charge par la Municipalité de Roberval. 

« Je suis très fier de cette annonce qui permet de bonifier et d’enrichir la qualité des services offerts au public. Je profite de l’occasion pour remercier et féliciter les nombreux bénévoles qui travaillent avec cœur et conviction au développement de cette institution culturelle importante à Roberval », a tenu à préciser le député Karl Blackburn. 

Rappelons que depuis avril 2003, le ministère de la Culture et des Communications a contribué à la construction ou à la rénovation d’une cinquantaine de bibliothèques sur l’ensemble du territoire québécois. Il a investi plus de 21 M$ dans ces projets qui représentent des investissements totaux de l’ordre de 50 M$ en incluant la participation des municipalités. Près de 95 % de la population a maintenant accès à une bibliothèque publique.  

Toujours depuis 2003, près de 14 M$ en subventions ont été accordés pour la culture dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui a permis d’apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d’importantes réalisations. Soulignons de plus que la ministre Line Beauchamp a accordé récemment une bonification de l’aide financière de 1,1 M$ pour la construction d’une salle de spectacle à Dolbeau-Mistassini, ce qui porte la contribution gouvernementale à 3,8 M$. 

 – 30 –

Haut de page