Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le député Karl Blackburn annonce 60 362 $ au Musée Louis-Hémon

Roberval, le 19 février 2007 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Roberval et adjoint parlementaire au vice-premier ministre et  ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 60 362 $ pour la rénovation du Musée Louis-Hémon, situé à Péribonka. « Le Musée Louis-Hémon est une source de grande fierté pour les citoyennes et les citoyens de Péribonka. Témoin important de l’histoire de ce coin de pays, il contribue à l’enrichissement de l’offre culturelle de la région », a déclaré la ministre Line Beauchamp. 

Fondé en 1938, le Musée Louis-Hémon est le plus ancien équipement muséologique de la région. Il se compose de trois bâtiments, dont le Pavillon contemporain, construit en 1986, qui abrite les réserves d’œuvres d’art évaluées à plus de 2,3 M$ ainsi que des aires destinées à recevoir des expositions permanentes ou temporaires. C’est ce bâtiment qui a un besoin urgent de rénovations afin d’assurer la sauvegarde de ses collections. La contribution du ministère de la Culture et des Communications est accordée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations. Elle s’ajoute à l’apport de deux autres partenaires, soit la MRC de Maria-Chapdelaine (15 000 $) et Hydro-Québec (18 000 $). 

« Le personnel, la fondation du Musée Louis-Hémon et toute la population de Péribonka ont mon appui et c’est pourquoi l’aide financière annoncée aujourd’hui permet de combler des besoins ponctuels et nécessaires à la continuité des activités muséales », a déclaré M. Karl Blackburn. 

Consacré à la mise en valeur de la littérature et du patrimoine régional, le Musée Louis-Hémon possède la deuxième collection en importance d’œuvres d’art et d’objets du Saguenay─Lac-Saint-Jean. Il est principalement voué à la mise en valeur du roman Maria Chapdelaine, écrit en 1912, et de la Maison Samuel-Bédard, construite en 1903 et reconnue monument historique. Plus de 4 000 visiteurs le fréquentent annuellement. Il est soutenu pour son fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications et reçoit une aide annuelle et récurrente de 131 000 $. 

Rappelons que depuis 2003, près de 14 M$ en subventions ont été accordés pour la culture dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui a permis d’apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d’importantes réalisations. Soulignons de plus que la ministre Line Beauchamp a accordé récemment une bonification de l’aide financière de 1,1 M$ pour la construction d’une salle de spectacle à Dolbeau-Mistassini, ce qui porte la contribution gouvernementale à 3,8 M$.

 – 30 –

Haut de page