Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Fournier annonce 502 346 $ pour doter la ville de Châteauguay d’une nouvelle salle de spectacle

Châteauguay, le 15 février 2007 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et député de Châteauguay, M. Jean-Marc Fournier, a annoncé le versement d’une subvention de 502 346 $ à la Ville de Châteauguay pour l’achat et l’installation d’équipements spécialisés destinés à la salle de spectacle située dans le bâtiment multifonctionnel de l’île Saint-Bernard, à Châteauguay.

« Avec cette nouvelle salle multifonctionnelle, Châteauguay pourra jouer pleinement son rôle de diffuseur dans la région. À ce titre, je tiens à souligner son apport au développement culturel en Montérégie. En plus de présenter des spectacles de qualité, elle propose des rencontres entre les artistes et les spectateurs. De telles initiatives contribuent activement à sensibiliser le public au processus de création et à diverses formes d’art », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

« C'est avec fierté que j'annonce cette aide au nom de ma collègue Line Beauchamp. Grâce à cette somme, Châteauguay pourra poursuivre son rôle de leader régional en diffusion de la culture en Montérégie. L'acquisition d’un tel équipement hissera la magnifique salle du pavillon multifonctionnel au rang des scènes de qualité pouvant accueillir des spectacles de haut niveau », a ajouté le ministre Fournier.

L’acquisition d’équipements scéniques permettra à la Ville d’augmenter son offre de spectacles professionnels à la population. Grâce à sa géométrie variable, la salle de 300 places sera désormais en mesure de présenter des productions théâtrales d’envergure, des spectacles de danse et des concerts de musique classique. Ce nouveau lieu de diffusion était attendu des artistes, du public et des organismes culturels partenaires. C’est ainsi que le Théâtre Quatre/Corps, spécialisé dans le théâtre jeune public et le théâtre d’objets, pourra bénéficier de cette salle polyvalente.

La réalisation de ce projet nécessitera un investissement totalisant 1 086 491 $. La subvention du ministère de la Culture et des Communications est accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations et le reste du financement sera assumé par la communauté.

Depuis avril 2003, plus de 23 M$ ont été attribués en subventions pour la culture et les communications dans la région de la Montérégie, ce qui a permis d’apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d’importantes réalisations. Soulignons notamment l’aide financière supplémentaire accordée à Exporail, la signature d’ententes de développement culturel avec les MRC de Brome-Missisquoi et de Roussillon ainsi qu’avec la Ville de Chambly, de même que la conclusion d’ententes en patrimoine avec la Ville de La Prairie et celle de Vaudreuil-Dorion et avec la MRC du Haut-Saint-Laurent. Par ailleurs, des investissements en immobilisation de plus de 17 M$, incluant l’annonce d’aujourd’hui, auront permis la concrétisation de projets majeurs tels que l’agrandissement du Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu, la construction de la salle de spectacle Juliette-Lassonde à Saint-Hyacinthe, et celle des bibliothèques de Sainte-Julie, de Bromont, de Mercier, du secteur Saint-Luc à Saint-Jean-sur-Richelieu, de Boucherville et de Rigaud, et la restauration de l’église Trinity Church à Saint-Jean-sur-Richelieu.

– 30 –

Haut de page