Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Un investissement de plus de 7 M$ - Québec donne son accord de principe à la modernisation de l’Auditorium Dufour de Saguenay

Saguenay, le 15 février 2007 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Françoise Gauthier, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec réserve 3 196 085 $ pour la mise aux normes et la modernisation de l’Auditorium Dufour, de Saguenay, dans l’arrondissement de Chicoutimi.

Cet accord de principe permettra à la Coopérative de développement culturel de Chicoutimi de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de ce projet évalué à 7,1 M$. Pour ce qui est de la contribution de 3 196 085 $ du ministère de la Culture et des Communications, elle pourra être attribuée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement proviendra notamment de la Ville de Saguenay et de partenaires du secteur privé.

« Les améliorations majeures apportées à l’Auditorium Dufour permettront de répondre aux besoins formulés par la population et le milieu depuis plusieurs années. Les citoyens et les citoyennes de Saguenay pourront enfin avoir accès à une salle moderne, dotée d’équipements à la fine pointe », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Fondée en 1974, la Coopérative de développement culturel de Chicoutimi, aussi appelée Théâtre du Saguenay, est un organisme sans but lucratif. Situé dans l’édifice du Cégep de Chicoutimi, au cœur de la ville de Saguenay, l'Auditorium Dufour est reconnu et fort apprécié de tous les artistes qui s'y produisent. Les travaux de modernisation permettront notamment d’améliorer les conditions de travail des artistes et des techniciens qui pourront, dorénavant, évoluer dans un cadre plus sécuritaire avec des équipements adaptés aux différentes formes de spectacle. Les services destinés au public seront également améliorés.

« Cet accord de principe de 3 196 085 $ confirme mon engagement et ma conviction à l’égard de la réalisation de ce projet tant attendu par la population. Au-delà de l’impact culturel, la salle multifonctionnelle sera un outil pour le développement économique et artistique du milieu », a tenu à préciser la ministre Françoise Gauthier.

Depuis 2003, près de 14 M$ ont été attribués en subventions pour la culture dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui a permis d’apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d’importantes réalisations. Soulignons de plus que la ministre Line Beauchamp a accordé récemment une bonification de l’aide financière de 1,1 M$ pour la construction d’une salle de spectacle à Dolbeau-Mistassini, ce qui porte la contribution gouvernementale à 3,8 M$.

–30 –

Haut de page