Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Québec accorde une aide financière de 100 845 $ pour l’agrandissement de la bibliothèque de Rivière-Bleue

Rivière-Bleue, le 14 février 2007 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, M. Claude Béchard, accorde une aide financière de 100 845 $ pour l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque de Rivière-Bleue.

« Le ministère de la Culture et des Communications est résolu à prendre tous les moyens pour que l’habitude de lire se développe chez les citoyennes et les citoyens de tous âges. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à investir pour que les bibliothèques puissent compter sur des locaux adéquats et fonctionnels afin d’offrir des services de qualité à l’ensemble de leurs usagers », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Située dans l’édifice municipal, la bibliothèque de Rivière-Bleue sera agrandie et rénovée grâce à une subvention de 100 845 $ provenant du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. Elle verra ainsi sa superficie passer de 112 mètres carrés à 151 mètres carrés. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque bénéficiera de locaux lui permettant d’offrir à sa clientèle des activités d’animation offertes par le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent, auquel elle est associée, et de lieux réservés à l’accès à Internet. La Municipalité de Rivière-Bleue complète le financement de ce projet évalué à 112 050 $.

« Je suis très heureux de cette aide financière qui permettra aux citoyennes et aux citoyens de Rivière-Bleue de profiter d’une bibliothèque plus fonctionnelle et plus grande. Il s’agit de la dixième annonce de réaménagement de bibliothèque dans le comté de Kamouraska-Témiscouata depuis 2003. Chaque annonce est très importante pour moi. Une bibliothèque municipale représente souvent un lieu d’échange et de rassemblement en plein cœur de la municipalité », a tenu à préciser le député Claude Béchard. 

Rappelons que depuis avril 2003, le ministère de la Culture et des Communications a contribué à la construction ou à la rénovation d’une cinquantaine de bibliothèques sur l’ensemble du territoire québécois. Il a investi plus de 21 M$ dans ces projets qui représentent des investissements totaux de l’ordre de 50 M$ en incluant la participation des municipalités. Près de 95 % de la population a maintenant accès à une bibliothèque publique.

Toujours depuis 2003, plus de 12 M$ ont été accordés en subventions pour la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent, ce qui a permis d'apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d'importantes réalisations. Mentionnons, à titre d'exemples, la signature d'ententes de développement culturel avec les villes de Rivière-du-Loup, de Rimouski, de Trois-Pistoles et de Matane ainsi qu’avec les MRC de Kamouraska et de Rimouski-Neigette.

De plus, en incluant le projet dévoilé aujourd’hui, des annonces de plus de 6 M$ auront permis la réalisation de travaux importants comme la construction de la salle de spectacle de Rimouski, le renouvellement de plusieurs expositions permanentes dont Intersections, du Musée du Bas-Saint-Laurent, et celle de la Villa Estevan des Jardins de Métis, la restauration d’une douzaine d’édifices religieux et de la Maison du Notaire ainsi que la rénovation d’un certain nombre de bibliothèques. « Par ces actions, le gouvernement de Jean Charest démontre qu’il souhaite contribuer, avec l’ensemble des intervenants en région, à offrir à la population une culture riche et diversifiée », de conclure la ministre Line Beauchamp.

– 30 –

Haut de page