Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Line Beauchamp accorde 608 554 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque à Rigaud


Québec, le 14 février 2007 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la députée de Soulanges et Whip adjointe du gouvernement, Mme Lucie Charlebois, a annoncé aujourd’hui le versement d’une subvention de 608 554 $ pour l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque de Rigaud.

« Le ministère de la Culture et des Communications est résolu à prendre tous les moyens pour que l’habitude de lire se développe chez les citoyennes et les citoyens de tous âges. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à investir pour que les bibliothèques puissent compter sur des locaux adéquats et fonctionnels afin d’offrir des services de qualité à l’ensemble de leurs usagers », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Située dans un édifice municipal au cœur du village, la bibliothèque de Rigaud est facile d’accès, mais le manque d’espace nuit à sa fréquentation. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque passera de 247 mètres carrés à 773 mètres carrés, soit plus du triple de sa superficie actuelle. Elle pourra améliorer ses services de prêts de livres et de documents audiovisuels et aussi mettre à la disposition des usagers des espaces réservés à la consultation et à la lecture. Plus conviviale, la bibliothèque sera en mesure d’accueillir des groupes et de proposer des activités d’animation.

Le coût total des travaux, estimé à 1 217 108 $, est réparti à parts égales entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rigaud. La subvention du Ministère est accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations.

« Je suis heureuse de l’annonce faite aujourd’hui qui répond à un besoin important dans la municipalité. Les services qui seront offerts dans la nouvelle bibliothèque profiteront grandement à la population et n’auront que des effets bénéfiques pour la communauté rigaudienne », de conclure la députée Lucie Charlebois.

Rappelons que depuis avril 2003, le ministère de la Culture et des Communications a contribué à la construction ou à la rénovation de près d’une cinquantaine de bibliothèques sur l’ensemble du territoire québécois. Il a investi plus de 21 M$ dans ces travaux qui représentent des investissements totaux de plus de 50 M$ en incluant la participation des municipalités. Près de 95 % de la population a maintenant accès à une bibliothèque publique.

Toujours depuis avril 2003, plus de 23 M$ ont été attribués en subventions pour la culture et les communications dans la région de la Montérégie, ce qui a permis d’apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d’importantes réalisations. Soulignons notamment l’aide financière supplémentaire accordée à Exporail, la signature d’ententes de développement culturel avec les MRC de Brome-Missisquoi et de Roussillon ainsi qu’avec la Ville de Chambly, de même que la conclusion d’ententes en patrimoine avec la Ville de Laprairie et celle de Vaudreuil-Dorion et avec la MRC du Haut-Saint-Laurent. Par ailleurs, des investissements en immobilisation de plus de 16,6 M$ en incluant l’annonce d’aujourd’hui, auront permis la concrétisation de projets majeurs tels que l’agrandissement du Théâtre des Deux Rives, à Saint-Jean-sur-Richelieu, la construction de la salle de spectacle Juliette-Lassonde, à Saint-Hyacinthe, et celle des bibliothèques de Sainte-Julie, de Bromont, de Mercier, du secteur Saint-Luc à Saint-Jean-sur-Richelieu et de Boucherville, de même que la restauration de l’église Trinity Church à Saint-Jean-sur-Richelieu.

– 30 –

Haut de page