Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Line Beauchamp accorde 2 564 109 $ pour l’agrandissement de la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, à Boucherville

Boucherville, le 9 février 2007 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député de Marguerite-D’Youville et adjoint parlementaire à la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, M. Pierre Moreau, ont annoncé aujourd’hui le versement d’une subvention de 2 564 109 $ pour l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère.

« C’est maintenant une bibliothèque vaste et conviviale, équipée selon les standards les plus modernes, qui sera à la disposition des citoyennes et des citoyens de Boucherville. Agrandie, elle pourra jouer son rôle de service culturel de proximité et, auprès des jeunes, de lieu propice à l’apprentissage », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La subvention de 2 564 109 $ du ministère de la Culture et des Communications est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Elle représente 50 % des coûts liés au projet, estimés à 5 128 218 $. Elle permettra l’agrandissement de la bibliothèque actuelle, qui ne répond plus aux normes reconnues, notamment en raison de la hausse constante de la fréquentation liée à l’augmentation de la population. La nouvelle bibliothèque disposera d’une superficie totale de 3 282 mètres carrés, ce qui représente presque le double de la superficie actuelle.

« Depuis sa construction, en 1981, la bibliothèque de Boucherville offre des services diversifiés aux citoyens, comme le prêt de livres, des conférences, des activités thématiques pour les jeunes lecteurs. Des locaux plus spacieux et une technologie de pointe lui permettront de poursuivre plus intensément sa mission culturelle. Maintenant que nous avons reconstitué cette ville, nous allons contribuer à moderniser ses infrastructures », a déclaré le député de Marguerite-D'Youville.

La ministre Line Beauchamp a tenu à féliciter les instances municipales pour leur importante participation à l’agrandissement de la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère et pour l’idée fort stimulante de faire de cet établissement un véritable centre d’information, une place publique, et un espace de convergence culturelle.

Rappelons que depuis avril 2003, le ministère de la Culture et des Communications a contribué à la construction ou à la rénovation d’une quarantaine de bibliothèques sur l’ensemble du territoire québécois. Il a investi près de 20 M$ dans ces projets qui représentent des investissements totaux de l’ordre de 47 M$ en incluant la participation des municipalités. Près de 95 % de la population a maintenant accès à une bibliothèque publique.

Mentionnons également que plus de 23 M$ ont été attribués en subventions pour la culture et les communications dans la région de la Montérégie depuis avril 2003, ce qui a permis d’apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d’importantes réalisations. Soulignons notamment le soutien financier supplémentaire accordé à Exporail, la signature d’ententes de développement culturel avec les MRC de Brome-Missisquoi et de Roussillon ainsi qu’avec la Ville de Chambly, de même que la conclusion d’ententes en patrimoine avec la Ville de Laprairie et celle de Vaudreuil-Dorion ainsi qu’avec la MRC du Haut-Saint-Laurent. Par ailleurs, des investissements en immobilisation de plus de 16 M$, en incluant l’annonce d’aujourd’hui, auront permis la concrétisation de projets majeurs tels l’agrandissement du Théâtre des Deux Rives et la restauration du site de Trinity Church, à Saint Jean sur-Richelieu, la construction de la salle de spectacle Juliette-Lassonde, à Saint-Hyacinthe, et la construction ou l’agrandissement des bibliothèques de Sainte-Julie, Bromont, Mercier, Les Coteaux et celle du secteur Saint-Luc à Saint-Jean-sur-Richelieu.


– 30 –

Haut de page