Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Québec accorde une aide financière de 276 300 $ pour le relogement de la bibliothèque de Mont-Carmel

Mont-Carmel, le 7 février 2007 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme  Line Beauchamp, le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, accorde une aide financière de 276 300 $ pour le relogement de la bibliothèque de Mont-Carmel.

« Le gouvernement de Jean Charest est résolu à prendre tous les moyens pour que l’habitude de lire se développe chez les citoyennes et les citoyens de tous âges. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à investir pour que les bibliothèques puissent compter sur des locaux adéquats et fonctionnels afin d’offrir des services de qualité à l’ensemble de leurs usagers », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

À Mont-Carmel, la bibliothèque, qui est située dans l’édifice municipal, sert également de salle de réunion du conseil municipal. Grâce à une subvention du Ministère de 276 300 $, provenant de son programme Aide aux immobilisations, elle sera réaménagée dans de nouveaux locaux de cet édifice qui sera agrandi. Elle verra ainsi sa superficie passer de 71 mètres carrés à 136 mètres carrés, soit presque deux fois sa superficie actuelle. En plus d’être accessible aux personnes à mobilité réduite, la bibliothèque bénéficiera de locaux lui permettant d’offrir à sa clientèle des activités d’animation offertes par le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent, auquel elle est associée, et des lieux réservés à l’accès à Internet. La Municipalité de Mont-Carmel complète le financement de ce projet évalué à 345 800 $.

« Le relogement de la bibliothèque municipale est une excellente nouvelle pour la population. La réalisation de ces travaux est essentielle pour le développement culturel et social de Mont-Carmel. Je profite de l’occasion pour saluer le travail des élus dans la concrétisation de ce projet », a tenu à préciser le député-ministre Claude Béchard.

Rappelons que depuis avril 2003, le ministère de la Culture et des Communications a contribué à la construction ou à la rénovation d’une quarantaine de bibliothèques sur l’ensemble du territoire québécois. Il a investi près de 20 M$ dans ces projets qui représentent des investissements totaux de l’ordre de 47 M$ en incluant la participation des municipalités. Près de 95 % de la population a maintenant accès à une bibliothèque publique.

– 30 –

Haut de page