Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Line Beauchamp accorde 2 150 000 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque à Magog

Magog, le 7 février 2007 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député d’Orford, M. Pierre Reid, ont annoncé aujourd’hui le versement d’une subvention de 2 150 000 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque à Magog.

« Magog constitue un pôle culturel important en Estrie. Une bibliothèque plus spacieuse favorisera l’accessibilité des citoyens et des citoyennes aux livres, à la culture et à l’information. Dans une société caractérisée par l’importance croissante de l’économie du savoir, une bibliothèque publique de qualité représente un avantage certain pour la qualité de vie de sa communauté », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

« Ce projet de bibliothèque est le fruit d'une collaboration exemplaire entre la Ville de Magog et le gouvernement du Québec. La famille et la culture se retrouvent parmi les grandes priorités identifiées par la Ville de Magog. Ce sont aussi les priorités de mon gouvernement », a déclaré le député d'Orford, Pierre Reid.

L’actuelle bibliothèque de Magog est très dynamique sur le plan de l’animation, de la formation et des services à la collectivité. Il s’agit d’un lieu culturel très fréquenté, d’autant plus que la population a augmenté de façon significative depuis le regroupement municipal en 2002. La future bibliothèque, qui sera plus fonctionnelle, permettra d’accroître les services tels que les prêts de livres et de documents audiovisuels, la consultation et l’utilisation du réseau Internet, mais aussi d’étendre la participation des citoyens aux diverses activités  d’animation telles que conférences, clubs de lecture, concours littéraires et expositions.

La salle multifonctionnelle de la bibliothèque sera nommée « André-Cailloux » en l’honneur de cet homme qui a vu naître la littérature de jeunesse. La ministre a dévoilé, en compagnie du maire, un portrait de l’écrivain qui sera installé dans la future salle. M. André Cailloux a produit de nombreuses pièces de théâtre, des livres de contes et des recueils de comptines, et a animé plusieurs émissions de télévision pour les enfants à Radio-Canada.

L’ensemble des travaux est estimé à 6 310 802 $. De cette somme, une subvention de 2 150 000 $ est accordée par le ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux immobilisations. La différence, soit 4 160 802 $, sera assumée par la Ville de Magog. Par ailleurs, le Ministère a déjà versé, pour l’année 2006-2007, une aide financière de 54 600 $ pour le développement des collections de la bibliothèque.

Rappelons que depuis avril 2003, le ministère de la Culture et des Communications a contribué à la construction ou à la rénovation d’une quarantaine de bibliothèques sur l’ensemble du territoire québécois. Il a investi près de 20 M$ dans ces projets qui représentent des investissements totaux de l’ordre de 47 M$ en incluant la participation des municipalités. Près de 95 % de la population a maintenant accès à une bibliothèque publique.

Toujours depuis 2003, pour la région de l’Estrie, ce sont plus de 12 M$ qui ont été attribués en subventions pour la culture et les communications, ce qui a permis d'apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d'importantes réalisations. Soulignons notamment l’appui financier supplémentaire accordé au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et, plus récemment, au développement d’une route touristique et culturelle appelée le Chemin des Cantons. Mentionnons également la signature d'ententes triennales de développement culturel avec les villes de Sherbrooke et de Coaticook ainsi qu’avec les MRC de Memphrémagog et du Haut-Saint-François, de même que la signature d’une entente spécifique en tourisme culturel avec la Conférence régionale des élus de l’Estrie. De plus, des investissements de 3,5 M$ auront permis la réalisation de projets majeurs comme la construction du Centre des arts de la scène Jean-Besré, le réaménagement du Centre régional de services aux bibliothèques publiques de l’Estrie ainsi que la mise aux normes du Théâtre Centennial de l’Université Bishop’s.

- 30 -

Haut de page