Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Québec accorde 3,7 M$ pour la reconstruction du Quat’Sous

Montréal, le 4 décembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce une aide de 3 703 125 $ au Théâtre de Quat’Sous pour contribuer à la construction de son nouveau théâtre qui demeurera sur l’avenue des Pins, à l’endroit même où il loge depuis plus de 40 ans.

« Pour les dirigeants du Quat’Sous comme pour moi, il était impossible d’envisager le déménagement de cette institution emblématique de l’avenue des Pins. Nous avons donc donné notre accord au projet de démolition et de construction d’un tout nouveau théâtre qui, enfin, pourra offrir aux artistes, au public et au personnel, des installations adéquates, fonctionnelles et conformes aux plus hautes attentes en matière de production théâtrale. Ce projet est l’heureux aboutissement d’une démarche amorcée il y a près de 15 ans », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Les travaux envisagés prévoient la démolition de l’édifice actuel et la construction d’un nouvel immeuble dont la superficie sera pratiquement le double de celle de l’ancien. Il comprendra notamment une salle de répétition, des espaces publics plus vastes, des loges plus grandes et plus fonctionnelles et surtout, un théâtre pouvant accueillir entre 173 et 199 spectateurs. En effet, selon qu’on utilise la pleine grandeur de la scène ou non, de 24 à 40 sièges supplémentaires seront disponibles. Le projet permettra également une importante mise aux normes des installations. Le coût total des travaux est évalué à plus de 4 M$.

Avant même de considérer l’option de la démolition, une étude a été réalisée afin de déterminer la valeur patrimoniale de l’immeuble. Elle concluait qu’en raison des nombreuses modifications apportées au fil des ans, la principale valeur de l’édifice se résumait à la présence historique du Théâtre sur l’avenue des Pins.

La subvention de 3,7 M$ est attribuée en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications et a reçu l’appui du Forum des équipements culturels, une instance qui réunit le Ministère et la Ville de Montréal afin de développer une vision concertée des équipements culturels montréalais. Le Forum a accompagné la démarche du Théâtre de Quat’Sous, notamment en soutenant l’étude de faisabilité.

– 30 –

Haut de page