Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX ANNONCE LA CRÉATION D’UN SITE INTERNET CONSACRÉ À LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Québec, le 25 septembre 2001 – De Lucerne, en Suisse, où elle participe à la quatrième Réunion annuelle des ministres du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC), la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, annonce la mise en ligne d’un site Internet consacré à la diversité culturelle.

«Cette démarche est un complément logique de l’action de sensibilisation conduite par le gouvernement du Québec en faveur de la diversité culturelle. Avec ce site, nous avons voulu regrouper et présenter d’une manière conviviale quantité d’informations, d’opinions et de liens utiles à propos d’une question cruciale pour l’avenir de nos cultures, au bénéfice tant des experts que des néophytes», a souligné la Ministre.

En effet, les internautes pourront consulter sur ce site des publications et des études sur les défis que pose le phénomène de la mondialisation au maintien de la diversité des cultures de par le monde. Ils auront également accès aux communiqués et interventions publiques du ministère de la Culture et des Communications et d’autres ministères québécois associés à ce dossier. La section Quelques forums à surveiller leur fournira de l’information concernant les différentes activités des organisations interpellées par cette question, telles que la Francophonie et l’UNESCO. Enfin, pour connaître les plus récents développements entourant la diversité culturelle, tant sur le plan national qu’international, il faudra surveiller la section Veille internationale.

La ministre Lemieux a tenu a rappeler «que le gouvernement du Québec a officialisé sa position sur la diversité culturelle par la Déclaration ministérielle du 16 juin 1999, Déclaration qui posait les termes autour desquels se joue l’avenir de la diversité culturelle à travers le monde aujourd'hui.»

Le site est accessible à l’adresse suivante : www.diversite-culturelle.qc.ca/

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page