Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

L’église de Saint-Venant-de-Paquette

Les Amis du Patrimoine reçoivent 297 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine


Québec, le 10 mars 2009 – La députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, a remis au président des Amis du Patrimoine, M. Henri Pariseau, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, une aide financière de 297 000 $ pour réaliser des travaux de restauration à l’ancienne église de Saint-Venant-de-Paquette utilisée aujourd’hui pour tenir des activités culturelles. Cette subvention, puisée à même le Fonds du patrimoine culturel québécois, est accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations.

« Les Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette font un travail remarquable pour offrir à la clientèle locale et touristique des activités culturelles divertissantes et enrichissantes. Lorsque la grande majorité de ces activités se déroulent dans une église aussi splendide, la réussite est assurée et les retombées ne peuvent qu’être excellentes pour notre région. C’est pourquoi je ne peux que me réjouir d’une telle participation financière de la part du gouvernement du Québec. J’en profite pour rappeler à toute la population que la campagne de financement des Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette bat son plein. Je vous invite à être généreux », a déclaré la députée de Mégantic-Compton.

« Au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, nous avons à cœur de valoriser le patrimoine bâti du Québec. L’aide accordée permettra de réaliser des interventions de qualité qui puissent respecter le caractère traditionnel de ce bâtiment de style néogothique », d’ajouter la ministre St-Pierre.

L’intérieur du bâtiment comprend quatre galeries communicantes aménagées pour la présentation d’expositions. Entièrement lambrissé en bois noble, l’édifice possède une acoustique recherchée. Sa restauration s’inscrit dans la foulée de la mise sur pied du Sentier poétique, une réalisation des Amis du patrimoine de Saint-Venant, et de la route culturelle Le Chemin des Cantons. Saint-Venant constituera une boucle, avec d’autres villages de la MRC de Coaticook, de ce circuit de découverte du patrimoine religieux.

En vertu de la Loi sur les biens culturels, le bâtiment et ses abords sont protégés par un site du patrimoine depuis 2004. Le site est un ensemble religieux de tradition catholique comprenant une église érigée de 1875 à 1877 et un cimetière. Les interventions porteront sur la toiture, le revêtement en clins de bois de la façade principale et sur le parvis.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

Haut de page