Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Accord de principe en patrimoine

Investissements majeurs pour le Village historique de Val-Jalbert

Québec, le 9 février 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d’annoncer aujourd’hui qu’elle donne son accord de principe à une aide financière de 8 875 000 $ à la MRC du Domaine-du-Roy pour la conservation et la mise en valeur du Village historique de Val-Jalbert.

« Au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, nous avons à cœur de valoriser le patrimoine bâti du Québec. Nos efforts, conjugués à ceux des autres partenaires dans ce projet, permettront de mettre en valeur et d’assurer la pérennité de Val-Jalbert en tant que témoin exceptionnel de l’héritage bâti du XXsiècle », a déclaré la ministre St-Pierre.

Trois types d’interventions ont été retenus dans le plan d’intervention. Il s’agit de restaurer les infrastructures d’accueil, d’hébergement et de restauration, de revoir l’aménagement du paysage naturel et d’élaborer un plan de mise en lumière du site. Les travaux qui seront effectués permettront de faire de Val-Jalbert un lieu de destination et d’accueil pour le développement du tourisme culturel.

L’investissement total se chiffrera à près de 20 millions de dollars. La part du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine s’établit à 45 % du total, soit un montant maximum de 8 875 000 $. Le reste sera fourni par la MRC (10 %) et Développement économique Canada (45 %).

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en octobre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1 182 000 000 $ jusqu’en 2012. Avec la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Grâce à ces nouvelles sommes le Ministère peut accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

Haut de page