Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Mois de la culture à l'école 2009

En février, dis-moi qui est ton héros

Québec, le 2 février 2009 –La ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont souligné aujourd'hui la tenue du Mois de la culture à l'école.

Le Mois de la culture, qui se déroule sur le thème « Dis-moi qui est ton héros », en est à sa première édition. Il constitue une continuité de la Semaine des arts et de la culture à l'école, une tradition qui remontait à 1991. A cette occasion, le personnel enseignant et les élèves des écoles primaires et secondaires sont invités à faire de ce mois un temps fort de l'année où les projecteurs sont dirigés vers le caractère culturel des apprentissages. A cette fin, des outils ont été conçus par le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour soutenir les activités des enseignantes et enseignants de toutes les disciplines. Ces outils sont disponibles au www.mels.gouv.qc.ca/culture.

« A mes yeux, culture et éducation vont de pair. L'école est un lieu de transmission des connaissances. Comment pourrait-elle prétendre remplir sa mission sans présenter aux élèves les formes les plus achevées de la créativité humaine? En faisant en sorte que les jeunes puissent s'ouvrir aux arts, à la culture et à leurs différentes manifestations, nous leur permettons d'enrichir leurs connaissances et d'acquérir de nouvelles habiletés, mais surtout, nous favorisons leur ouverture au monde. Je suis persuadée que les enseignantes et enseignants sauront faire de ce mois l'un des plus stimulants de l'année scolaire », a déclaré la ministre Courchesne.

Pour sa part, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, constate que le Mois de la culture à l'école contribue à donner à la dimension artistique une place de plus en plus grande dans les établissements scolaires du Québec. « J'invite les jeunes à profiter de ce mois pour s'ouvrir au monde artistique, en découvrir l'immense richesse et y puiser l'inspiration pour exprimer leur créativité. Je salue les efforts passionnés des pédagogues qui collaborent avec le milieu culturel pour augmenter encore la présence des arts à l'école et qui multiplient les sorties culturelles si enrichissantes pour nos jeunes », a-t-elle déclaré.

Cette initiative découle du protocole d'entente Culture-Education, qui lie le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Grâce à cette entente, diverses activités regroupées sous la signature La culture, toute une école! sont proposées aux élèves du primaire et du secondaire tout au long de l'année scolaire et des ressources sont mises à la disposition des enseignantes et enseignants pour l'élaboration et la réalisation de projets stimulants.  

 - 30 -

Haut de page