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Communiqués

Gala national - Les prix de reconnaissance Essor 2008

L’école secondaire Saint-Maxime et l’école Cœur-Soleil remportent des prix nationaux

Laval, le 24 novembre 2008 – L’école secondaire Saint-Maxime et l’école Cœur-Soleil ont remporté respectivement le prix Éducation artistique et le prix Développement pédagogique, à l’occasion du 13e gala annuel des prix de reconnaissance Essor. Ces prix leur ont été décernés par le jury du gala national, organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF).

Le prix Développement pédagogique

Le prix Développement pédagogique, offert par le MELS, est décerné à l’école Cœur-Soleil pour le projet « Ma planète, j’en prends soin! ». Il est accompagné d’une bourse de 3 500 $. Chaque année, ce prix est remis au projet qui se distingue le plus par la qualité des démarches disciplinaires qu’il implique et la richesse des activités proposées liées au développement des compétences, à la pertinence des liens interdisciplinaires, à l’interaction dynamique entre les personnes liées au projet et à la place centrale accordée à l’élève.

Pendant toute l’année scolaire 2007-2008, les élèves de l’école Cœur-Soleil ont préparé le 20e anniversaire du projet Arts. Avec l’aide de l’équipe enseignante, les 392 élèves ont créé une grande œuvre artistique, le spectacle « Ma planète, j’en prends soin ! », présenté au public le 11 avril dernier. Engagée depuis vingt ans dans la promotion et l’accès aux arts pour tous les enfants de l’école, l’équipe enseignante a aidé les jeunes à exprimer leurs préoccupations en matière d’environnement par la création d’œuvres plastiques, médiatiques, dramatiques et musicales.

« Cette année encore, la qualité des projets soumis nous a impressionnés : aussi bien la musique, la poésie, le théâtre et les arts plastiques que l’histoire étaient représentés, ouvrant ainsi l’école à autant d’expériences inédites et emballantes. À tous les jeunes qui ont mis leur cœur, leur énergie et leur talent au service de ces projets, je dis : bravo! Vous avez bien travaillé. Si l’on en juge par la qualité des prestations qui nous ont été présentées aujourd’hui, la tâche du jury n’a certainement pas été facile! », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne.

Le prix Éducation artistique

Le prix Éducation artistique, remis à l’école secondaire Saint-Maxime pour son projet « Quand mon image embellit les lieux », est accompagné de bourses totalisant 2 000 $ offertes par l’Association québécoise des comités culturels scolaires, l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, l’Association théâtre éducation du Québec, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec et le Regroupement québécois de la danse. 

« Quand mon image embellit les lieux » est un projet d’autoreprésentation en trois volets. Toutes aussi originales les unes que les autres, les trois propositions exploraient des matériaux inusités en arts plastiques : tuiles, acétates ou café instantané. Des classes de quatrième et de cinquième secondaire ont donc réalisé des autoreprésentations qui ont pu être installées dans leur environnement pour l’embellir.

« Je suis heureuse de constater une fois de plus le dévouement des enseignantes et des enseignants du Québec qui collaborent avec nos artistes pour faire connaître à leurs élèves la beauté et la diversité des œuvres et des manifestations artistiques, a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre. Les mille et une expressions de la culture ouvrent aux jeunes de vastes horizons et leur offrent d'innombrables occasions d'apprendre, de découvrir, de réfléchir et de s'ouvrir au monde. »   

La cérémonie a eu lieu le samedi 22 novembre, dans les studios de Télé-Québec et fera l’objet d’une émission diffusée sur les ondes de Télé Québec le samedi 13 décembre, à 17 h et rediffusée à 0 h 30.

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