Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec appuie la 24e édition du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières

Québec, le 3 septembre 2008 ─ La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, annoncent l’attribution d’une aide financière de plus de 173 760 $ à la présente édition du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières qui se déroulera du 3 au 12 octobre prochain.

« Cette grande manifestation culturelle est un exemple éloquent de démocratisation de la culture. Je tiens à féliciter le comité organisateur et les bénévoles qui réussissent à tout mettre en œuvre pour rendre accessible la poésie à un large public. Le festival, c’est bien plus que dix jours d’activités, c’est ce qui subsiste lorsque l’on est touché par une œuvre poétique. C’est le cas avec celle de Félix Leclerc qui nous a quittés il y a déjà 20 ans. Je salue l’initiative du festival qui lui rend hommage cette année », a souligné la ministre St Pierre.

« Le Festival International de la Poésie offre un lieu de rencontres et d’expression exceptionnel aux artisans d’ici et d’ailleurs, qui œuvrent à travers cette forme d’art du langage. Jouissant d’une reconnaissance mondiale, ce festival invite le grand public à découvrir cet univers de création où les sonorités et les figures de style en cadence suscitent des émotions, des sentiments, des images… Trois-Rivières, Capitale de la poésie, permet ainsi à la destination québécoise de se démarquer à l’international grâce à son engagement à faire connaître et à diversifier l’offre de produits culturels et touristiques qui la rendent, par le fait même, si dynamique », a déclaré le ministre Bachand.

L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec est répartie comme suit : 123 760 $ proviennent du programme Soutien au fonctionnement pour les organismes en littérature du Conseil des arts et des lettres du Québec et 50 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme.

– 30 –

Haut de page