Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Investissements majeurs dans le patrimoine immobilier trifluvien

Québec, le 2 septembre 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une somme de 3 M$ sur trois ans pour un programme d’aide à la restauration de bâtiments à valeur historique et patrimoniale de Trois-Rivières.

Ce programme vise à favoriser la restauration de biens culturels immobiliers, la rénovation d’immeubles patrimoniaux et la mise en valeur de l’arrondissement historique avec pour objectif de contribuer à la conservation des caractéristiques architecturales propres aux bâtiments et à leur époque de construction.

« Au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, nous avons à cœur de valoriser le patrimoine bâti de toutes les régions du Québec. Nos efforts, conjugués à ceux des autres partenaires dans ce projet, permettront de consolider et de faire connaître la richesse culturelle des vieux quartiers de la ville de Trois-Rivières », a déclaré la ministre St-Pierre.

« En plus de permettre des interventions de qualité qui respectent le caractère traditionnel des bâtiments, ce programme génère des investissements importants et contribue au rayonnement de la région de la Mauricie », a renchéri la ministre Boulet.

Préserver le caractère des bâtiments et des secteurs à valeur patrimoniale

Les travaux admissibles, qui auront lieu principalement sur des immeubles des XVIIIe et XIXe siècles, incluent la restauration des fondations et des murs, la réfection des toitures, des portes, des fenêtres, des corniches, des vitrines et des autres éléments ayant un aspect décoratif ainsi que le ravalement des façades. Des projets de mise en valeur sur le domaine public sont également envisagés, tels le réaménagement du site historique de la Place d’Armes et la réalisation d’un plan lumière des édifices historiques.

L’entente de partenariat triennale intervenue entre la Ville de Trois-Rivières et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est assortie d’une enveloppe de 6 M$ provenant en parts égales du Ministère et de la Ville.

- 30 -

Haut de page