Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Une subvention de 75 000 $ pour favoriser la culture dans les municipalités rurales au Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
Saguenay, le 12 août 2008 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le docteur Yves Bolduc, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce la prolongation du financement d’une entente spécifique avec la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le Ministère s’engage ainsi, en vertu de cette entente visant à contrer l’exclusion culturelle dans les municipalités de moins de 5000 habitants au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à verser un montant de 75 000 $ réparti sur les trois prochaines années.

« Notre gouvernement est heureux d’appuyer les partenaires pour la prolongation de cette entente. Elle permet de poursuivre le développement de la vie culturelle de nombreuses municipalités rurales, tout en contribuant à la richesse et au dynamisme de la région », a déclaré le ministre Bolduc.

Pour la ministre St-Pierre, « il est primordial d’œuvrer à la démocratisation de la culture afin que le plus de personnes possible puissent bénéficier d’activités de qualité. Nos efforts, conjugués à ceux des autres partenaires dans ce projet, permettent d’envisager des retombées culturelles extrêmement satisfaisantes. »
  
Sous la houlette du Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean, organisme promoteur de cette entente, 37 municipalités participent au projet afin d’améliorer l’accessibilité aux ressources culturelles et de sensibiliser les milieux communautaires et municipaux à l’importance des arts et de la culture dans la communauté.
 
Pour la prochaine année, onze projets sont en préparation dont six concernant une sortie pour assister à La nouvelle Fabuleuse ou Les aventures d'un Flo, quatre visant à faire découvrir aux participantes et participants le Site de la Nouvelle-France et un qui amènera la population sur la Route des artisans.

Ce projet d’entente vise les années 2008-2011 et se prolonge à la suite d’un bilan positif des années financières 2006-2007 et 2007-2008, pendant lesquelles l’entente a favorisé la tenue de 46 activités ayant profité à plus de 2500 citoyennes et citoyens. La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine provient du programme Aide aux initiatives de partenariat.


– 30 –

Haut de page