Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre St-Pierre annonce une subvention de 75 648 $ pour la restauration de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac
 
Québec, le 1er août 2008 La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce l’attribution d’une aide financière de 75 648 $ pour la restauration de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac.

« Nous sommes heureux de contribuer, avec cette subvention, à la préservation du visage et de l’âme de Fossambault-sur-le-Lac. Au cœur de nombreuses activités culturelles, la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, citée par la Ville, représente une richesse historique, symbolique et architecturale importante pour les citoyennes et les citoyens. Sa restauration permettra d’assurer la conservation du bâtiment, de lui redonner son lustre d’antan et de rehausser la qualité du patrimoine bâti de la MRC de La Jacques-Cartier », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Érigée en 1902 et désacralisée en 1997, la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac a été acquise, dès l’année suivante, par un comité de sauvetage s’étant donné comme mission de la transformer en lieu de rencontres et de manifestations socioculturelles. De nombreux bénévoles et organismes locaux ont participé à une première phase d’aménagement et de consolidation de la Chapelle. Toutefois, de nouveaux travaux s’avéraient nécessaires afin de remplacer seize piliers sous la nef, restaurer des boiseries et faire la réfection de l’allée et des marches anciennes du talus. La Chapelle pourra ainsi continuer d’accueillir des visiteurs en toute sécurité et en respectant les normes en vigueur.

La subvention de 75 648 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente 50 % du coût total des travaux estimé à 151 295 $. Elle provient du Fonds du patrimoine culturel québécois et est accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations.

- 30 -

Haut de page