Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Entente spécifique avec les MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est

Un investissement total de 525 000 $ pour la protection et la mise en valeur des paysages de trois MRC


Québec, le 28 juillet 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, et de la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, une contribution gouvernementale de 195 000 $ en vue de la signature d’une entente spécifique. Cette entente, qui totalise 525 000 $, vise la protection et la mise en valeur des paysages des régions de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix.

« Depuis plusieurs années, on assiste à une prise de conscience des collectivités à l’égard de l’importance de la qualité des paysages. Les régions de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix recèlent des paysages naturels et humanisés exceptionnels. La signature de cette première entente permettra aux partenaires de l’entente de mieux cibler les interventions visant la préservation et la mise en valeur des paysages », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Cette entente spécifique permettra la mobilisation et la concertation de l’ensemble des intervenants locaux et régionaux dans une démarche commune visant à préserver et mettre en valeur des paysages d’intérêt des régions de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix, contribuant ainsi au développement de l’économie et de l’emploi sur ces territoires », a ajouté la ministre Nathalie Normandeau.

D’une durée de trois ans, l’entente rendue publique aujourd’hui comporte un investissement du gouvernement du Québec de 195 000 $ réparti entre le ministère des Affaires municipales et des Régions (75 000 $), le Bureau de la Capitale-Nationale (60 000 $), le ministère des Transports (30 000 $) et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (30 000 $). La Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale y accorde pour sa part 225 000 $. Les CLD et les MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est ainsi que Tourisme Charlevoix versent chacun 15 000 $.

Pour sa part, la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, souligne que « l’embellissement des paysages est une composante essentielle qui fait partie intégrante de chacun de nos projets de développement et d’amélioration du réseau routier.  À titre d’exemple, le projet de réaménagement de l’intersection des routes 138 et 362 à Baie-Saint-Paul comporte un volet paysager appréciable auquel s’ajoute un projet artistique qui vise à souligner harmonieusement la porte d’entrée de cette ville d’art et de patrimoine ».

Les objectifs de cette entente sont notamment de poursuivre l’animation du milieu et de structurer les mécanismes de concertation. L’entente prévoit la réalisation d’initiatives touchant, entre autres, la protection et la mise en valeur des paysages ainsi que le patrimoine bâti. À titre d’exemples, mentionnons la réalisation d’une étude de caractérisation paysagère pour des zones ciblées et la production de différents outils devant guider la prise de décisions liées au patrimoine bâti.

- 30 -

Haut de page