Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Investissements de plus de 6,7 millions de dollars

La ministre Christine St-Pierre de passage à Saint-Georges pour y annoncer des investissements majeurs en culture

Saint-Georges, le 7 juillet 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse, des investissements totalisant 6 730 700 $ pour la Ville de Saint-Georges. Cette annonce s’est déroulée en présence du maire, M. Roger Carette.

Construction d’une nouvelle salle de spectacle

La ministre Christine St-Pierre a d’abord annoncé son accord de principe à une subvention de 6 363 300 $ pour la construction d’une nouvelle salle de spectacle, qui devrait compter 700 sièges, à Saint-Georges. En disposant d’équipements modernes offrant une grande polyvalence, le diffuseur professionnel Les Amants de la scène pourra diversifier son offre de spectacles. Cet accord de principe permettra à la Ville de Saint-Georges de compléter ses démarches en réalisant les études nécessaires et de poursuivre ses négociations avec d’autres partenaires financiers.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représenterait la moitié du coût total du projet, évalué à 12 726 600 $. Elle serait accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement serait assumé notamment par la Ville de Saint-Georges et par d’autres partenaires.

« Au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, nous avons à cœur d’assurer à toutes les régions du Québec l’accès à des lieux de culture adaptés aux normes modernes des arts de la scène. Nos efforts, conjugués à ceux des autres partenaires, permettront aux citoyennes et aux citoyens de Saint-Georges et des environs de bénéficier d’une salle de spectacle moderne qui offrira du confort à l’assistance et qui répondra aux besoins des artistes qui s’y produiront », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« L’implantation de la nouvelle salle de spectacle offrira aux membres des familles de la région un lieu privilégié pour apprécier les talents d’ici et d’ailleurs. Les artistes pourront offrir des prestations à la hauteur de leur talent à l’intérieur d’une infrastructure de pointe. Cet important investissement du gouvernement est structurant pour la région et permet d’appuyer les partenaires locaux dans leurs efforts constants de développement », a indiqué le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard.

Mise aux normes de l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches

Par ailleurs, une aide financière de 292 400 $ a été accordée pour la mise aux normes de l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches et pour l’achat d’équipements spécialisés. Cette intervention permettra d’offrir à la population de Saint-Georges un lieu de diffusion adéquat d’ici l’ouverture de la nouvelle salle. Grâce à la participation financière du Cégep, de la MRC de Beauce-Sartigan et de la Ville de Saint-Georges, ce sont donc 628 182 $ qui serviront notamment à mettre en place une rampe d’éclairage, à acquérir de nouveaux équipements techniques et à remplacer les sièges, les rideaux et le tapis de la salle.

Renouvellement de l’entente de développement culturel

Enfin, la ministre St-Pierre a profité de l’occasion pour annoncer le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la Ville de Saint-Georges. Cette entente favorisera l’essor des arts et de la culture dans cette municipalité au cours des trois prochaines années.

« Je tiens à féliciter la Ville de Saint-Georges qui signe aujourd’hui sa deuxième entente triennale de développement culturel avec le Ministère. L’entente permettra de continuer d’offrir à la population un meilleur accès à la culture, ce qui constitue souvent un facteur déterminant dans la décision des jeunes et des nouveaux citoyens de vivre, de s’épanouir et de prospérer au sein d’une collectivité », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

D’une durée de trois ans, l’entente rendue publique aujourd’hui comporte un investissement de 365 250 $, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investissant 75 000 $ alors que la Ville de Saint-Georges y consacre 290 250 $. Rappelons que la première politique culturelle de la Ville est entrée en vigueur en 1996.

« Le développement culturel est important pour les citoyens d’une région puisqu’il reflète ses racines, son histoire et son avenir. La Ville de Saint-Georges peut être fière de cette nouvelle entente qui permettra à ses citoyens de s’afficher davantage afin de faire progresser le niveau culturel local », de conclure le ministre Laurent Lessard.

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, l’entente prévoit la réalisation d’initiatives touchant notamment l’accès et la participation de la population aux arts et à la culture, la mise en valeur des richesses patrimoniales et historiques de la ville et le soutien aux intervenants culturels. Mentionnons, entre autres, la tenue d’activités d’animation à la bibliothèque municipale, la sensibilisation de la population aux richesses du patrimoine et de l’histoire locale et l’organisation de visites scolaires dans les milieux culturels de la ville.

- 30 -

Haut de page