Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre St-Pierre donne son accord au projet d’aménagement de la bibliothèque municipale-scolaire de Saint-Fulgence


Québec, le 29 mai 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui un accord de principe, accompagné d’une somme de 250 361 $, pour l’aménagement de la bibliothèque municipale-scolaire de Saint-Fulgence.

« C’est toujours un plaisir de contribuer à une réalisation pour laquelle à la fois les personnes élues et la population se sont mobilisées et je tiens à souligner les efforts du comité mis sur pied par la Municipalité qui a su relever les défis de la communauté de Saint-Fulgence. Cela reflète leur volonté de se doter d’une bibliothèque publique de qualité, mais aussi de revitaliser le cœur du village », a déclaré la ministre.

Le projet consiste à aménager la bibliothèque municipale au même endroit que celle de la Commission scolaire, soit à l’intérieur de l’école primaire, de façon à répondre aux besoins des citoyens et des citoyennes en matière de bibliothèque publique tout en regroupant les deux institutions dans le périmètre où se situe l’ensemble des autres équipements communautaires.

La Municipalité de Saint-Fulgence contribue pour 10 % du coût des travaux. La Commission scolaire s’est engagée à effectuer des travaux de mise aux normes sur l’ensemble du bâtiment de l’école primaire. La planification de l’aménagement se poursuit et une entente de fonctionnement tripartite est en cours de négociation pour la future bibliothèque entre la Commission scolaire, la Municipalité de Saint-Fulgence et le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le réaménagement de la bibliothèque est accompagné d'un plan directeur de fonctionnement qui prévoit une révision des heures d'ouverture et une augmentation de la qualité de l'ensemble des services offerts. La hausse du taux de fréquentation est une préoccupation majeure dans ce projet.

L’aménagement des bibliothèques publique et scolaire s’inscrit dans une série d’actions visant la revitalisation du cœur de la municipalité.

– 30 –

Haut de page