Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Investissement de 550 000 $ en culture et en communication : deux ententes avec la Conférence régionale des élus de Longueuil

Longueuil, le 20 mai 2008 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, a annoncé aujourd’hui deux ententes intervenues avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil portant sur le développement culturel et les médias communautaires sur le territoire.

« Je tiens à souligner les efforts de la CRÉ de Longueuil qui a su relever les défis de concertation et faire reconnaître la culture comme facteur de développement régional. L’engagement du milieu a aussi été déterminant pour établir un diagnostic permettant de dégager un consensus autour d’enjeux prioritaires pour la région », a déclaré la ministre St-Pierre.

La ministre a accordé à la CRÉ de Longueuil une somme de 150 000 $ pour réaliser des projets inscrits dans l’entente spécifique de développement culturel pour la période 2007-2010. Ceux-ci visent notamment à favoriser les initiatives en matière de tourisme culturel et à promouvoir les attraits patrimoniaux, à doter les organismes culturels d’infrastructures adaptées à leurs besoins, à soutenir le développement de la pratique artistique, à mettre en place des activités de formation de la relève ainsi qu’à accroître l’accessibilité des citoyens aux diverses formes d’art. Avec la contribution de la CRÉ de Longueuil, incluant le Forum jeunesse de la CRÉ, l’entente générera un investissement total en culture de 460 000 $ au cours des trois prochaines années.

Par ailleurs, une entente intervenue entre le Ministère et la CRÉ, visant l’amélioration des services d’information des médias communautaires, permettra à la Radio communautaire de la Rive-Sud et au journal Point Sud de poursuivre pleinement leur mission en tenant compte des nouvelles réalités de l’industrie. Ces deux médias pourront ainsi mettre en commun leurs ressources rattachées à la couverture locale et régionale, et diffuser l’information sur le Web, avec la création du portail Médiasud. L’entente prévoit un investissement total de 90 000 $, partagé à parts égales entre le Ministère et la CRÉ de Longueuil.

« Une information de qualité est un droit fondamental pour tous les citoyens et les citoyennes. Les médias communautaires jouent un rôle de proximité et répondent à un besoin précis. Je suis fière de m’associer à cette entente qui permettra d’accroître l’information locale et régionale ainsi que de favoriser l’accessibilité et les échanges entre les médias communautaires au bénéfice de la population régionale », a conclu la ministre.

- 30 -

Haut de page