Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Aide financière de 10 000 $  au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Québec, le 13 mai 2008 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce le versement d’une subvention de 10 000 $ au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines pour la réalisation d’une exposition itinérante et interactive sur les météorites. « Je salue le dynamisme et l’engagement de tous les partenaires dans la concrétisation de ce projet qui aura des retombées économiques importantes, en plus d’enrichir l’offre touristique et culturelle partout où il passera », a déclaré la ministre St-Pierre.

Fruit d’une collaboration exceptionnelle de multiples partenaires, le projet a été préparé en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences, de Sherbrooke, et le Musée du Fjord, de Saguenay, qui ont uni leurs compétences afin de concevoir et de réaliser une exposition qui sera présentée dans les trois institutions muséales concernées pour ensuite être mise en circulation au Québec et au Canada.

L'exposition abordera la formation du système solaire, les multiples extinctions dans l'histoire géologique de la Terre, l'apport de l'eau, l'apparition de la vie, l'histoire de certaines régions après la chute de météorites, etc. Les visiteurs apprendront aussi à distinguer les différents types de météorites, leur classification et leur importance pour comprendre l'origine de la planète et du système solaire.

En plus de travailler avec deux institutions muséales, le Musée de Thetford Mines a obtenu la collaboration d'organismes scientifiques, de l'industrie minière, de la  Caisse Desjardins de Thetford Mines, d'Hydro-Québec, de Patrimoine Canada et de cinq ministères du gouvernement du Québec. C'est un projet de l'ordre de 240 000 $ qui est appuyé financièrement par ses nombreux partenaires. La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente 4 % du budget total.

« L'aide financière attribuée démontre clairement l'intérêt que notre gouvernement accorde aux projets régionaux. Je suis honoré de cette reconnaissance et remercie madame la ministre de cette aide. Je tiens également à souligner l'effort des gens qui ont participé à la mise sur pied de cette grande initiative », a déclaré le député Laurent Lessard.

– 30 –

Haut de page