Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Les ministres Christine St-Pierre et Nathalie Normandeau de passage
en Gaspésie pour y annoncer des investissements importants en culture

Gaspé, le 12 mai 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, ont annoncé aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse, des investissements pour la culture dans la péninsule gaspésienne totalisant 592 712 $. Ces annonces se sont déroulées en présence des maires de Percé et de Gaspé, MM. Georges Mamelonet et François Roussy.

Renouvellement de l’entente avec la Ville de Percé

Les ministres Christine St-Pierre et Nathalie Normandeau ont d’abord annoncé le renouvellement de l’entente ciblée intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Percé. D’une durée de trois ans, cette entente de partenariat porte notamment sur la mise en valeur du patrimoine et la sensibilisation du public à son importance. En outre, des outils de communication et de sensibilisation liés à la restauration de bâtiments à caractère patrimonial seront produits et diverses activités culturelles pourront être réalisées grâce à cette entente.

D’une durée de trois ans, l’entente rendue publique aujourd’hui comporte un investissement totalisant 526 667 $, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y accordant 395 000 $ et la Ville de Percé 131 667 $.

« Je félicite les élus municipaux de Percé qui, en renouvelant cette entente ciblée, démontrent leur volonté ferme d’assurer de meilleurs services à leurs concitoyennes et concitoyens », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Mise à niveau des équipements de l’auditorium
de la polyvalente C.-E.-Pouliot de Gaspé

Le diffuseur professionnel de Gaspé, C. D. Spectacles, se voit accorder un montant de 197 712 $ pour procéder à l’achat d’équipements spécialisés pour l’auditorium de la polyvalente C.-E.-Pouliot, principal lieu de diffusion dans le secteur de Gaspé.

C. D. Spectacles existe depuis maintenant 30 ans. L’an dernier, l’organisme reconnu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a proposé à la population de la Gaspésie une quarantaine de spectacles. La subvention du Ministère, qui sera versée grâce à son programme Aide aux immobilisations, permettra la mise à niveau de certains équipements de l’auditorium C.-E.-Pouliot parmi lesquels on trouve notamment l’acquisition d’équipements de sonorisation et d’éclairage. Elle représente 90 % du coût total des travaux estimés à 219 680 $. Le reste du financement sera assumé par le diffuseur professionnel.

« Au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, nous avons à cœur d’assurer à toutes les régions du Québec l’accès à des lieux de culture adaptés aux normes modernes des arts de la scène. Nos efforts, conjugués à ceux des autres partenaires, permettront aux citoyennes et aux citoyens de Gaspé de bénéficier d’un lieu de diffusion adéquat qui répondra aux besoins des artistes qui s’y produiront », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« L’aide financière annoncée aujourd’hui assurera la poursuite des efforts du milieu qui visent à mettre en place des conditions favorables au développement socio-économique et au rayonnement culturel de notre région », a ajouté la ministre Nathalie Normandeau.


- 30 -

 

Haut de page