Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Villes et villages d’art et de patrimoine

Aide financière de 60 000 $ à la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Vaudreuil-Dorion, le 9 mai 2008 - Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement, Mme Lucie Charlebois, et le député de Vaudreuil, M. Yvon Marcoux, ont annoncé l’attribution d’une subvention de 60 000 $, répartie sur trois ans, à la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour le renouvellement de l’entente de partenariat Villes et villages d’art et de patrimoine.

« La région de Vaudreuil-Soulanges offre un vaste potentiel de développement à l’intérieur duquel la culture est maintenant considérée comme une dimension fondamentale de son rayonnement et de son identité régionale », a souligné le député de Vaudreuil.

« Le renouvellement de l’entente vient appuyer la réalisation du plan d'action culturel 2008-2010 de la MRC, ce qui démontre encore une fois la volonté du gouvernement du Québec de soutenir les démarches régionales pour le développement de politiques telles que la politique culturelle régionale lancée par la MRC en 2006 », a affirmé la députée de Soulanges.

De façon plus spécifique, le plan d’action culturel 2008-2010 de la MRC Vaudreuil-Soulanges comprend des actions ciblées touchant, notamment, la conservation, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine, la promotion des activités et des événements culturels sur le territoire, le réseautage des bibliothèques municipales en tant que foyers culturels et vitrines artistiques et culturelles régionales (arts visuels, patrimoine, etc.), le rayonnement et la diffusion des artistes professionnels et amateurs, le développement culturel et le réseautage avec le tourisme, le milieu scolaire et l'agrotourisme.

Le préfet de la MRC, monsieur Normand Ménard, a tenu à rappeler qu’au terme d'une première édition de cette entente de partenariat, le bilan de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est concluant : la politique culturelle régionale a été lancée, forte de l’appui de tout le milieu culturel et artistique de ce territoire, un répertoire des ressources culturelles est maintenant disponible dans le site Web de la MRC et un programme de soutien aux initiatives du milieu culturel comportant un volet subvention et un volet bourse a été créé en partenariat avec les Caisses populaires Desjardins.

« Les ententes de partenariat permettent aux municipalités régionales de comté de prendre en main leur développement culturel et d’organiser une offre de services en ce domaine pour la population éloignée des grands centres. La culture devient dynamique et stimulante et reflète la réalité de la région », a déclaré Mme St-Pierre.


– 30 –

Haut de page