Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Investissements conjoints de plus de 5 millions de dollars

Le patrimoine et les infrastructures culturelles au cœur
d’une nouvelle entente de partenariat avec la Ville de Gatineau

Gatineau, le 21 avril 2008 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau, M. Benoît Pelletier, a annoncé une contribution de 2 216 000 $ pour le renouvellement et la bonification d’une entente de partenariat avec la Ville de Gatineau. L’investissement totalisant 5 M$ a pour objectif de poursuivre l’essor des arts et de la culture à Gatineau et, fait nouveau, de réaliser des projets liés aux immobilisations en patrimoine et aux équipements culturels. Le ministre Pelletier a signé, avec le maire de Gatineau, cette nouvelle entente qui couvre la période 2008-2010.

« Je tiens à saluer les efforts consentis par la Ville pour promouvoir la culture à Gatineau. Le bilan positif de l’entente précédente nous incite à poursuivre notre partenariat, mais aussi, à l’élargir à d’autres secteurs. Les deux nouveaux volets annoncés aujourd’hui me tiennent particulièrement à cœur puisqu’ils visent à préserver et à mettre en valeur notre patrimoine ainsi qu’à offrir à la population et aux artistes des infrastructures de qualité », a déclaré la ministre St-Pierre.

« En tant que grand centre urbain, Gatineau exerce un pouvoir d’attraction dans toute la région. Les projets découlant de la présente entente de partenariat auront des retombées positives pour la ville et pour les agglomérations avoisinantes. Je suis très fier d’appartenir à une région qui participe au développement de la culture au Québec et qui a le souci de protéger les joyaux de notre patrimoine », a mentionné le ministre Pelletier.

La participation du Ministère s’élève à 2 216 000 $. De cette somme, 300 000 $ serviront au renouvellement de l’entente pour permettre à la Ville de continuer la mise en œuvre du plan d’action issu de sa politique culturelle et 1 916 000 $ seront consacrés aux deux nouveaux volets. Le premier prévoit la réalisation de projets de restauration et de mise en valeur de biens patrimoniaux appartenant à la Ville ou de propriétés privées ayant un statut en vertu de la réglementation municipale et le second, la revitalisation et la mise aux normes d’infrastructures culturelles telles que les salles de spectacle et les bibliothèques publiques.

Rappelons que l’entente précédente aura permis la réalisation de plusieurs projets, notamment la  promotion d’artistes, la tenue d’activités jeunesse et la mise en valeur du patrimoine bâti et de l’art public sur le territoire.

- 30 -

Haut de page