Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Québec accorde une aide financière de 1 399 132 $ pour la construction de la bibliothèque de Sainte-Catherine

Sainte-Catherine, le 22 février 2008 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Jean-Marc Fournier, annoncent une aide financière de 1 399 132 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale à Sainte-Catherine.

« Le développement du réseau de bibliothèques publiques est pour moi une priorité.  Chaque fois que nous participons à la construction, à l’aménagement ou à la modernisation d’une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme d’une communauté.  Une bibliothèque de qualité joue un rôle primordial auprès de ses citoyens et de ses citoyennes ainsi que dans le développement culturel d’une ville. C’est pourquoi il est important que les élus se concertent, comme l’ont fait les vôtres, pour développer des projets inestimables pour la communauté », a déclaré la ministre St-Pierre.

« La région de la Montérégie connaît une croissance démographique impressionnante. Notre gouvernement a compris ce phénomène et les besoins de cette population florissante. Après des investissements dans plusieurs domaines dont la santé, l’aide accordée aux familles et nos infrastructures routières, nous répondons aux demandes des citoyens de Sainte-Catherine qui désirent se doter d’une bibliothèque qu’ils méritent bien. Il y a aura maintenant une nouvelle adresse pour apprendre, s’informer, se divertir, s’épanouir et s’ouvrir sur le monde. J’en suis très heureux », a affirmé le ministre Fournier.

La nouvelle bibliothèque sera très accessible : en plus d’être au cœur de la ville, elle sera reliée au centre communautaire par un hall d’entrée commun et pourra prolonger ses heures d’ouverture. Avec une superficie de 1 228 mètres carrés, elle sera trois fois plus grande que la bibliothèque actuelle. Ses nouveaux locaux, beaucoup plus spacieux, permettront d’améliorer les services offerts aux 16 770 habitants de la municipalité de Sainte-Catherine. Dans un endroit convivial, les usagers pourront profiter d’une collection enrichie et de lieux propices à la lecture et à la consultation.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, versée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, représente 50 % des coûts estimés à 2 798 264 $. L’autre partie du financement sera assumée par la Ville de Sainte-Catherine.

– 30 –

Haut de page