Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Programme d'aide aux immobilisations

La ministre St-Pierre accorde 2 561 400 $ à la bibliothèque de Sainte-Thérèse


Québec, le 29 janvier 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui le versement d'une aide financière de 2 561 400 $ pour l'agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

« La bibliothèque de Sainte-Thérèse demeure, au fil des ans, une ressource culturelle largement utilisée par la population malgré l'exiguïté des lieux. Cette institution essentielle à l'information, à l'éducation et à la culture doit pouvoir disposer de locaux modernes et assez grands pour lui permettre de répondre aux besoins toujours grandissants suscités par la croissance démographique et les innovations technologiques », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Nous voulons faire de notre bibliothèque municipale un véritable centre d'information, une place publique, un espace de convergence culturelle et un lieu de rendez-vous du savoir citoyen. L'agrandissement nous permettra de poursuivre plus intensément notre mission culturelle en répondant aux besoins de nos citoyens », a souligné la mairesse, Mme Sylvie Surprenant.

Même au moment de sa construction, en 1993, la bibliothèque de Sainte-Thérèse avait une superficie qui ne correspondait qu'à 80 % de la norme établie pour sa population. Malgré cela, son utilisation est demeurée à la hausse, que l'on parle du nombre d'usagers et de prêts, de la participation aux activités ou de l'utilisation des postes informatiques. Aujourd'hui, la Ville de Sainte-Thérèse veut installer sa bibliothèque dans un bâtiment de 2 448 m2, soit presque le double de la superficie actuelle. De plus, le conseil municipal a adopté le budget de fonctionnement de la nouvelle bibliothèque qui prévoit que les dépenses passeront de 982 000 $ à 1 210 000 $ trois ans après la réalisation du projet.

Le projet comprend le réaménagement et l'agrandissement de 1 178 m2 du bâtiment construit en 1993; les plans seront réalisés par l'architecte qui a dessiné l'édifice. Le coût total est estimé à 5 122 800 $ que le Ministère et la Ville se partagent à part égale, soit 2 561 400 $ chacun.

Par son programme Aide aux immobilisations, le Ministère contribue financièrement au développement d'infrastructures de qualité permettant d'élargir l'accès aux biens, aux activités et aux services liés à la culture et aux communications. Le programme a pour principal objectif de maintenir et de développer, sur l'ensemble du territoire, un réseau d'infrastructures donnant aux citoyens accès à des lieux et à des équipements permettant de bénéficier de biens, d'activités et de services touchant la culture et les communications.

– 30 –

Haut de page