Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre à Baie-Comeau

Annonce d’une stratégie jeunesse en culture

Québec, le 24 janvier 2008 –  La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, profitait de son passage à Baie-Comeau aujourd’hui pour rendre publique la Stratégie jeunesse Côte-Nord en culture, une initiative qui regroupe sept partenaires et qui est destinée au développement de la créativité et du talent au sein de la jeunesse de la région.

« C’est avec grand plaisir que j’annonce les grandes lignes de cette stratégie qui repose sur une approche inédite, adaptée à la réalité du milieu culturel nord-côtier, ce qui est sans aucun doute gage de succès », a déclaré la ministre.

La nouvelle stratégie, qui repose sur une large concertation des intervenants culturels de toute la région, propose des solutions originales afin de résoudre les difficultés en matière de développement culturel liées à une région éloignée à faible densité de population. À terme, près de 450 000 $ sur trois ans seront ainsi consacrés au développement de la créativité et du talent au sein de la jeunesse nord-côtière.

Une stratégie en quatre volets

Le premier de ces volets concerne l’Entente spécifique sur le développement et la consolidation des organismes de formation spécialisée en arts de la Côte-Nord, dans laquelle le Ministère et la Conférence régionale des élus injectent chacun 45 000 $ sur 3 ans. Cette entente mise sur un ensemble de mesures de recrutement et de rétention de professeurs qualifiés, au bénéfice des dix écoles de danse et de musique ainsi que des deux orchestres de jeunes de la région.

Le volet 2 de la Stratégie prévoit, quant à lui, le renouvellement du soutien du Ministère à Loisirs Côte-Nord pour l’organisation des Rendez-vous de la jeune relève amateur. Ce soutien s’élève à 45 930 $.

Le troisième volet est en cours de négociation.  Il associe la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord et le Conseil des arts et des lettres du Québec dans la mise en œuvre d’une importante initiative pour la jeunesse. Il s’articulera dans le cadre d’une Entente sur le renforcement de la pratique artistique et la valorisation d’une relève artistique sur la Côte-Nord. Il fera prochainement l’objet d’une annonce officielle.

Le  volet 4 s’inscrit dans l’Entente de partenariat 2007-2009 sur le développement de l’accessibilité aux services de bibliothèques et prévoit une série de mesures visant un meilleur maillage des réseaux de bibliothèques publiques et scolaires. Le Ministère et la Conférence régionale des élus y versent chacun 30 000 $ auxquels le Réseau Biblio de la Côte-Nord ajoute 7 500 $.

L’élaboration de la Stratégie jeunesse Côte-Nord en culture est le fruit d’une large concertation à laquelle ont collaboré des dizaines d’organismes. Parmi ceux-ci, on compte le Forum Jeunesse, le Conseil régional de la culture, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus et le Réseau Biblio.

– 30 –

Haut de page