Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre à Baie-Comeau pour y annoncer des investissements de près de 4,5 M$

Baie-Comeau, le 24 janvier 2008 – De passage à Baie-Comeau, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui des investissements de près de 4,5 M$ destinés à d’importants projets culturels et artistiques touchant la construction du Centre des arts et de la culture à Baie-Comeau et l’agrandissement de la bibliothèque de Portneuf-sur-Mer.

Construction du Centre des arts et de la culture Alcoa

Mme St-Pierre a annoncé que le gouvernement du Québec réserverait une somme de 4 134 627 $ pour la construction du Centre des arts et de la culture. Le nouveau centre sera adjacent au Théâtre de Baie-Comeau, dans un secteur reconnu comme un lieu d’activités des arts de la scène, permettant ainsi une cohabitation de diverses disciplines artistiques.

Le centre culturel regroupera en un seul lieu toutes les activités de formation en danse et en musique, dans des locaux appropriés, d’une part pour l’enseignement, la répétition et la diffusion de la danse et de la musique et, d’autre part, pour l’établissement d’un point de service de la bibliothèque municipale ainsi que pour l’aménagement de locaux administratifs au Théâtre de Baie-Comeau.

Cet accord de principe permettra à la Ville de Baie-Comeau de compléter ses démarches en réalisant les études nécessaires et de poursuivre ses négociations avec d’autres partenaires financiers. La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente 47 % des coûts du projet et sera faite en vertu du programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement proviendra de la Ville, du gouvernement fédéral et de la Fondation Alcoa.

La ministre a félicité la Ville de Baie-Comeau pour sa détermination à faire de la culture un élément-clé dans sa volonté de contrer l’exode de la population et d’attirer de nouveaux habitants. « Je suis heureuse que la population de la ville de Baie-Comeau puisse profiter d’un lieu rassembleur et avoir accès à des locaux fonctionnels et de qualité. Je remercie la Fondation Alcoa, qui contribue pour 800 000 $ au projet. Alcoa agit ainsi en bon citoyen corporatif et culturel qui reconnaît l’importance de la diffusion des arts et de la culture dans la région », a conclu Mme St-Pierre.


Agrandissement de la bibliothèque de Portneuf-sur-Mer

La ministre a aussi annoncé une aide financière de 334 677 $ pour l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque de Portneuf-sur-Mer.

Située à l’intérieur de l’édifice municipal qui abrite notamment l’hôtel de ville, la bibliothèque de Portneuf-sur-Mer sera réaménagée dans un local beaucoup plus vaste. Elle verra ainsi sa superficie passer de 31 mètres carrés à 155 mètres carrés, soit cinq fois sa superficie actuelle. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque aura des locaux plus spacieux lui permettant d’augmenter ses collections de volumes et d’organiser des activités d’animation, avec la collaboration du Réseau Biblio de la Côte-Nord auquel elle est affiliée. En plus d’être accessible aux personnes à mobilité réduite, la nouvelle bibliothèque bénéficiera d’un coin lecture pour les jeunes et d’une section réservée à Internet.

« Ce sera une bibliothèque équipée selon les standards les plus modernes qui sera à la disposition des citoyennes et des citoyens de Portneuf-sur-Mer. Agrandie et réaménagée, elle pourra jouer son rôle de pôle culturel de proximité », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

La subvention de 334 677 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine provient de son programme Aide aux immobilisations. Elle représente 90 % des coûts du projet. La Municipalité de Portneuf-sur-Mer et deux autres partenaires complètent le financement.

– 30 –

Haut de page