Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Aide aux initiatives de partenariat

Les ministres St-Pierre et Normandeau annoncent une aide financière de 63 000 $ à la MRC de La Haute-Gaspésie et de 72 000 $ à la MRC de La Côte-de-Gaspé

Québec, le 17 janvier 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre des Affaires municipales et des Régions, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annoncent aujourd’hui le versement d’une aide financière de 63 000 $ à la MRC de La Haute-Gaspésie et de 72 000 $ à la MRC de La Côte-de-Gaspé dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat pour les années 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010.

« Les ententes de partenariat permettent aux municipalités régionales de comté de prendre en main leur développement culturel et d’organiser une offre de services en ce domaine pour la population éloignée des grands centres. La culture devient dynamique et stimulante et reflète la réalité de la région », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Les services culturels permettent aux communautés d’affirmer leur identité propre et renforcent le sentiment d’appartenance nécessaire à l’attachement des jeunes à notre région. C’est un excellent moyen pour favoriser leur retour », a ajouté la ministre Normandeau.

Pour la MRC de La Haute-Gaspésie, il s’agit d’une première entente de partenariat. La MRC veut prendre les moyens nécessaires pour réduire les disparités touchant l’accès aux ressources culturelles dans la région qu’elle dessert. L’aide financière représente 60 % du salaire d’une agente ou d’un agent culturel chargé de la réalisation des activités prévues durant les trois années, la MRC fournissant les 40 % restants, soit 42 000 $. Le travail consistera principalement en l’élaboration de la politique culturelle de la MRC.

Pour la MRC de La Côte-de-Gaspé qui contribue pour 50 % au salaire de son agente culturelle, il s’agit du renouvellement de l’entente qui permettra de poursuivre les activités entreprises depuis 2004. La MRC veut aussi mettre en valeur des attraits culturels de son territoire et favoriser le développement des habitudes de lecture de la population.

Le programme Aide aux initiatives de partenariat permet au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de soutenir les milieux locaux et régionaux dans leurs démarches visant à structurer le développement culturel sur leur territoire.

– 30 –

Haut de page