Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre à Montmagny pour y annoncer des engagements de plus de 1 M$

Montmagny, le 17 décembre – De passage à Montmagny, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui des engagements de 1 042 010 $ pour la construction d’une bibliothèque municipale, le renouvellement de l’entente triennale de développement culturel avec la Ville de Montmagny et des travaux de restauration à trois bâtiments patrimoniaux.

Construction de la bibliothèque municipale

La ministre Christine St-Pierre a confirmé qu’elle était favorable à la construction d’une bibliothèque municipale à Montmagny et qu’elle réservait une somme de 867 700 $ pour la réalisation de ce projet. Cet accord de principe permettra à la Ville de Montmagny de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de ce projet évalué à 2 720 700 $. Cette contribution financière sera confirmée à la suite des études requises en vertu du programme Aide aux immobilisations.

« À Montmagny, il nous fallait agir pour que la population ait accès à des services de qualité. C’est donc une bibliothèque moderne et conviviale, équipée selon des standards de haute qualité, qui sera à la disposition des citoyennes et des citoyens qui souhaitent avoir accès aux livres, à la culture et à l’information », a déclaré la ministre Christine St-Pierre. Actuellement, les citoyennes et les citoyens ont accès au centre de documentation de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, en vertu d’une entente entre la Ville et la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. L’accord de principe annoncé aujourd’hui permettra la construction d’une bibliothèque d’une superficie projetée de 780 m2.

Renouvellement de l’entente de développement culturel

La ministre St-Pierre a profité de sa visite à Montmagny pour annoncer le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la Ville de Montmagny. D’une durée de trois ans, l’entente dévoilée comporte des investissements totalisant 180 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine consacre 60 000 $ à cette entente alors que la Ville de Montmagny y investit 120 000 $.

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre le Ministère et la Ville, l’entente prévoit la réalisation d’une dizaine d’initiatives touchant notamment les arts visuels, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ainsi que la sensibilisation du public à son importance, la lecture et le livre ainsi que le soutien aux artistes locaux. Mentionnons, entre autres, la réalisation d’outils d’interprétation liés au Musée de l’accordéon, l’élaboration d’activités de sensibilisation des citoyens aux arts de la scène, le développement de publics à la bibliothèque scolaire-municipale et la réédition du répertoire culturel.

« En signant cette deuxième entente triennale avec le Ministère, la Ville de Montmagny réitère son intention de faire de la culture un levier important de son développement. Je tiens à féliciter les instances municipales pour cet engagement indéfectible à poursuivre ses activités de développement culturel et artistique afin d’offrir à ses concitoyennes et concitoyens un milieu de vie riche et diversifié, un facteur souvent déterminant dans la décision des jeunes et des nouveaux citoyens de s’épanouir et de prospérer au sein d’une collectivité », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Travaux de restauration à la Maison Étienne-Paschal-Taché, au Manoir et four à pain Couillard et au Château canadien

La ministre St-Pierre a enfin annoncé le versement d’un montant de 99 500 $ pour des travaux de restauration à deux immeubles classés en vertu de la Loi sur les biens culturels. Ainsi, un montant de 66 488 $ est réservé par le Ministère, notamment pour des travaux à la toiture et aux tourelles de la Maison Étienne-Paschal-Taché. Acquise par la Ville de Montmagny en 1962, cette maison est un lieu d’interprétation dédié à la famille Taché. Rappelons qu’Étienne-Paschal Taché, médecin et homme politique, est considéré comme l’un des Pères de la Confédération. Son fils, Eugène-Étienne, a occupé une place importante dans l’histoire de l’architecture au Québec. On lui doit, entre autres, l’hôtel du Parlement, à Québec.

Le Ministère consent également 33 012 $ pour procéder à la réfection de la toiture du Manoir Couillard et de la maçonnerie de son four à pain. Construit vers 1800, le manoir est associé à la famille Couillard, dont les membres sont des descendants de Louis Hébert. Il constitue l’un des plus anciens bâtiments de toute la Côte-du-Sud et abrite notamment le Musée de l’accordéon. La Maison Étienne-Paschal-Taché et le Manoir et four à pain Couillard appartiennent à la Ville de Montmagny, qui complète le financement des travaux évalués à 209 553 $.

Enfin, un montant de 14 810 $ est accordé pour des travaux de réfection à la façade, à la maçonnerie et aux fenêtres du Château canadien. Ce bâtiment, qui possède une valeur patrimoniale significative, a été construit en 1906 par M. Amable Bélanger, propriétaire de l’usine qui fabriquait les cuisinières Bélanger.

-30-

Haut de page