Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Investissements conjoints de plus d’un million de dollars
Renouvellement de l’entente de développement culturel avec la Ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 26 novembre 2007 – De passage à Trois-Rivières, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui une entente de développement culturel avec le maire de Trois-Rivières, M. Yves Lévesque. Cette entente, qui permettra l’injection de plus d’un million de dollars, favorisera l’essor des arts et de la culture dans cette municipalité au cours des trois prochaines années.

« Je tiens à féliciter la Ville de Trois-Rivières qui signe aujourd’hui sa cinquième entente de développement culturel avec le Ministère. Fruit d’une concertation considérable de l’ensemble des partenaires culturels de la région et du milieu de l’éducation, l’entente dévoilée aujourd’hui permettra à la population de Trois-Rivières de bénéficier d’un meilleur accès à la culture, ce qui constitue souvent un facteur déterminant dans la décision des jeunes et des nouveaux citoyens de vivre, de s’épanouir et de prospérer au sein d’une collectivité », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

D’une durée de trois ans, l’entente comporte un investissement total de 1 005 000 $. Il s’agit d’une bonification de 312 000 $ par rapport à l’entente précédente. La Ville de Trois-Rivières et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine investissent respectivement 450 000 $. L’Université du Québec à Trois-Rivières injecte pour sa part 36 000 $ alors que deux nouveaux partenaires de l’entente, le Collège Laflèche et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, investissent chacun 34 500 $ dans le développement de projets culturels destinés à la clientèle étudiante.

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la Ville de Trois-Rivières, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Collège Laflèche et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, l’entente prévoit la réalisation d’une vingtaine d’initiatives touchant notamment la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, la lecture et le livre, les arts visuels, les arts de la scène ainsi que des projets relatifs au multiculturalisme et aux interventions multisectorielles. Mentionnons, entre autres, la réalisation d’activités de promotion de la lecture auprès de personnes défavorisées, la production d’outils promotionnels visant à faire connaître le circuit des arts visuels ainsi que la mise en place d’un programme de fouilles archéologiques à la place d’Armes et au parc du Platon.

- 30 -

Haut de page